RSS

Vache folle: une réintroduction partielle des farines animales envisagée!

04 Juin

Le Conseil national de l’alimentation (CNA) envisage une réintroduction en France en deux temps des farines animales, interdites depuis la crise de la vache folle, dans un rapport préliminaire disponible sur son site internet.

Instance consultative des ministères de l’Alimentation, de la Santé et de l’Economie, le CNA, qui doit rendre son avis définitif mi-septembre, présente dans son rapport d’étape de « premières pistes de recommandations », débattues lors de sa dernière réunion mardi à Strasbourg.

Il suggère une « autorisation (des farines animales, ndlr) limitée, dans un premier temps, au secteur de l’aquaculture » et envisage ensuite, « dans un deuxième temps, et après un bilan bénéfices/risques, une extension éventuelle à l’alimentation des porcs et des volailles ».

Dans l’ensemble, le CNA, où siègent autorités médicales, agriculteurs, industriels et représentants des consommateurs, plaide une « levée de la mesure de police sanitaire » touchant les produits animaux transformés (PAT), composés de viande et d’os de mammifères pour nourrir porcs, volailles et poissons.

« Les conditions sanitaires ayant conduit à l’interdiction des PAT dans l’alimentation des animaux destinées à la consommation humaine (ne sont) plus d’actualité », explique-t-il.

A la demande du gouvernement, le CNA et l’Anses, l’agence de sécurité sanitaire de l’alimentation, planchent séparément depuis l’été 2010 sur l’éventuelle réintroduction partielle des farines animales, à la suite d’une proposition en ce sens de la Commission européenne.

Bruxelles a proposé en juillet 2010 de lever l’interdiction du recours à certaines farines animales pour l’alimentation des non ruminants comme les porcs, les volailles ou le poisson et de mettre fin à « l’abattage systématique » des animaux menacés lorsqu’un cas d’ESB est décelé.

La Commission entend toutefois maintenir l’interdiction de donner des protéines animales à des ruminants censés se nourrir d’herbe, ou de nourrir un animal avec des protéines issues de sa propre espèce.

Les farines animales, soupçonnées d’avoir contribué à la propagation de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB, maladie de la vache folle), sont interdites dans l’UE depuis 1994 pour les animaux destinés à l’alimentation.

Mais depuis, des travaux de l’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) ont montré que si des porcs sont nourris avec des protéines animales transformées de volailles, l’augmentation du risque d’exposition de l’homme à l’ESB serait « négligeable ».
© 2011 AFP

 
4 Commentaires

Publié par le 4 juin 2011 dans BILLET D'HUMEUR

 

4 réponses à “Vache folle: une réintroduction partielle des farines animales envisagée!

  1. Patrice

    4 juin 2011 at 21 h 57 min

    négligeable ! comme le risque nucléaire … mais ça pète quand même !
    C’est un sacrilege et une abération de donner des farines animales
    à des animaux qui n’en mangent pas. Bruxelles n’est pas aux servise des citoyens.

    J'aime

     
  2. Rahan

    5 juin 2011 at 22 h 13 min

    le seul moyen de mettre fin à cette abomination sera de ne plus consommer de viande d’aucune sorte, ni volaille ni poisson, ni charcuterie surtout….autre que Bio certifiée et dont vous connaisset le producteur.
    local, bio, c’est la clef. c’est cher ? mais on va fair comme nos grands parents et nos ancêtres précedents sur trois cent générations…..on n’en mangera que de tempos en temps, une fois par semaine, ou à l’occasion de fêtes, de grosses boustifailles collectives,

    les farines animales, c’est un nsimple symptôme d’un mal plus grand.

    lisez « Bidoches » de Fabrice Nicolino, éditions Babel, 2009

    J'aime

     
    • realinfos

      6 juin 2011 at 8 h 38 min

      Arrêtes,on va te traiter d’arriéré….!
      Quand je dis aux gens qu’il faut se remettre à faire le jardin et de revenir à une nourriture plus saine,on me rétorque que  » ben si c’est pour retourner au moyen âge,non merci « …!
      L’intelligence même du bon gros mouton lobotomisé qui se fait baiser par le système sans broncher…!
      Il y a des fois où je me demande si on ne mérite pas ce qui nous arrive quand j’entends ce genre de conneries…!

      J'aime

       

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :