RSS

Fukushima : les retombées « sans aucune conséquence » pour la France!

21 Mar

Les retombées radioactives du nuage émis par la centrale de Fukushima, qui pourrait atteindre les territoires français dans les prochains jours, resteront « à des niveaux extrêmement bas » et seront « sans aucune conséquence » sur la santé, a assuré lundi l’ASN.

Selon l’Autorité de Sûreté nucléaire, qui se fonde sur les simulations et les calculs de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté nucléaire (IRSN), le nuage de particules radioactives provenant des rejets de la centrale accidentée pourrait atteindre les Antilles françaises à partir de lundi, Saint-Pierre-et-Miquelon à partir de mardi, puis la métropole française à partir de mercredi.

Mais, dans tous les cas, la radioactivité resterait à « des niveaux extrêmement bas (…), 1.000 à 10.000 fois moins que les retombées de Tchernobyl » en 1986, a insisté le président de l’ASN, André-Claude Lacoste, lors d’un point de presse.

« Il est tout à fait clair qu’à ce niveau de concentration, il n’y a aucune conséquence possible en termes de santé pour les Français, aucune conséquence possible non plus sur les niveaux maximum (de radioactivité) retenus par les aliments (…). Nous sommes tout à fait formels », a assuré André-Claude Lacoste.

« On peut dire qu’il s’agit d’estimations, de modèles. Ceci sera vérifié par des mesures, mais il est extrêmement vraisemblable que les niveaux de retombées qui seront constatés seront tellement faibles qu’ils ne seront pas décelables par les appareils de mesure, pourtant extrêmement fins, dont nous disposons », a ajouté le président de l’ASN.

Et même dans le scénario le plus pessimiste pouvant toucher la centrale de Fukushima, « il n’y aura pas de retombée significative en France, pour deux raisons : la distance (entre le Japon et les territoires français) et la circulation des vents », a martelé André-Claude Lacoste.

De son côté, Patrick Gourmelon, directeur de la radioprotection humaine de l’IRSN, a souligné en écho qu’il n’y avait « pas de précautions à prendre » en France.

« Il n’y aura pas de conséquences sur la santé de la population française lorsque la radioactivité arrivera en France, même pour les nouveau-nés ou les enfants à naître », a-t-il souligné.

« Les enfants peuvent sortir, il est inutile de les cloîtrer ou de se précipiter dans les pharmacies pour acheter des comprimés d’iode », a-t-il ajouté.

(©AFP / 21 mars 2011 18h25)

C’est cette désinformation que l’on nous a servi en 86 avec Tchernobyl,aucun risque,le nuage ne passera pas la frontiére….vous connaissez la suite…!

Un autre son de cloche,lisez plutôt:

Les barres de combustible nucléaire à l’air libre dans les piscines asséchées et fissurées pourraient relâcher bientôt 130 tonnes d’uranium directement dans l’environnement

Natural News, Ethan A. Huff, 20 mars 2011

Pendant que la plupart des grands médias semblent se désintéresser de la débâcle nucléaire imminente de Fukushima Daiichi, la Nuclear Regulatory Commission (NRC, Commission de contrôle du nucléaire) a publié dernièrement des nouvelles effrayantes sur la piscine des barres de combustible usagé désormais vide (asséchée) du réacteur 4 de la centrale. Selon la NRC, une fissure ou un trou dans la piscine empêche toute tentative de la remplir et, puisqu’elle ne dispose pas des mêmes appareils de confinement que les vrais réacteurs, un incendie ou une explosion pourrait libérer directement dans l’environnement les 130 tonnes d’uranium qu’elle contient.

Mercredi, la NRC a dit au Sous-comité sur l’énergie et le commerce de la Chambre zunienne, que l’unité 4 marche totalement à sec. Et, sans eau dans la piscine, il n’existe aucun moyen de refroidir les milliers de barres de combustible irradié pour les empêcher de prendre feu, d’exploser, et de libérer des tonnes d’uranium toxique directement dans l’atmosphère

Le même jour avant qu’ils ne cessent de les rapporter, les températures à l’unité 4 ont été notées beaucoup plus élevées que celles des autres réacteurs endommagés. Depuis lors, entraînant plus de questions que de réponses sur l’état de l’installation et la menace potentielle, tant pour ceux qui vivent autour de la centrale que ceux en Zunie qui pourraient être atteints par d’énormes panaches radioactifs emportés dans le jet-stream, aucun rapport officiel n’a confirmé l’état de l’unité 4.

Selon le Los Angeles Times, en se basant sur des informations qui lui ont été fournies par des entrepreneurs zuniens qui auraient été dans la centrale de Fukushima au moment du tremblement de terre, la NRC soupçonne que la piscine de l’unité 4 est fissurée. Et Edwin Lyman, un physicien de l’Union of Concerned Scientists (UCS, Syndicat des scientifiques responsables), estime qu’il n’existe aucune solution possible.

« Mon intuition est que c’est une situation terrible et qu’elle ne fera qu’empirer, » a-t-il dit. « Il se pourrait qu’il n’y ait aucun moyen d’y faire face. »

Dans l’intervalle, les panaches faiblement radioactifs des premiers dégagements ont commencé à toucher l’Ouest zunien, avec possiblement les jours prochains dans leur sillage des panaches de plus forte intensité, car les radiations des derniers feux et explosions voyagent à travers l’océan Pacifique. Et malgré un quasi black-out médiatique sur la situation du 19 mars, il y a toujours la menace très sérieuse de retombées radioactives.

SOURCE

Traduction copyleft de Pétrus Lombard

Alter Info

 
11 Commentaires

Publié par le 21 mars 2011 dans BILLET D'HUMEUR

 

11 réponses à “Fukushima : les retombées « sans aucune conséquence » pour la France!

  1. Fred

    21 mars 2011 at 19 h 31 min

    J'aime

     
    • realinfos

      21 mars 2011 at 20 h 23 min

      Et si l’on regarde bien sur cette photo,de la Fumée s’échappe des 3 bâtiments….!

      J'aime

       
  2. voldenuit

    21 mars 2011 at 20 h 24 min

    Mais attention chuut ce sont des infos qu’il ne faut surtout pas diffuser car cela ferait chuter les bourses et le sacrosaint systeme financier !!!! C’est leur unique preoccupation!! D’ailleurs la banque centrale du japon, alors que le pays vit la pire catastrophe de son histoire n’a rien trouvé de mieux que de faire marcher la planche à billets et d’imprimer des milliers de milliards de yens…pour acheter les actions et eviter l’effondrement des places asiatiques qui auraient entrainé inevitablement la chute de Wall street et…du systeme financier.

    J'aime

     
    • realinfos

      22 mars 2011 at 8 h 22 min

      Il n’y aurait pas dans l’assistance une bonne âme bien équipée pour faire exploser,au sens propre,toutes les places boursières de la planète…?! là au moins nous serions vite fixés!!!!!!!!!
      Avec une catastrophe de cette ampleur,je ne comprend pas que les pays suréquipés en matériel ne soit pas sur place et tout faire pour parer au pire,ben non,on préfère laisser pourrir la situation et c’est bien pour cette raison que l’on peut imaginer que cela est voulu,personne ne me fera croire le contraire!

      J'aime

       
  3. Fred

    22 mars 2011 at 6 h 21 min

    Malheureusement tant qu’une unité indépendante ne sera pas sur place pour nous dire ce qui se passe nous ne ferons que des suppositions. Ou sont les drones? Les images satellites au cm près et les robots type démineurs? Voyez votre article sur la nappe de pétrole dans le golf… Pas de couverture officielle tant qu’un indépendant n’a pas été avec son avion son appareil photo sur place…

    Au Japon, quel discernement pouvons nous avoir avec 3 photos zoomees, de la désinformation flagrante et une population déjà affaiblie par un tsunami… C’est triste.

    J'aime

     
    • realinfos

      22 mars 2011 at 8 h 25 min

      C’est surtout délibéré et orchestré,le plan suit son cours,ni plus,ni moins!!!

      J'aime

       
  4. Rahan

    22 mars 2011 at 10 h 14 min

    je commençais aussi à me dire que c’étais suspect ces moyens dérisoires….. des bêtes camions de pompier (pardon aux pompiers qui me lirait, c’est pas le propos), des petites bennes de flotte sous des hélicos…. on a vu pourtant des bateaus avec canons à eau éteindre le feu d’hydrocarbure du port, pourtant on imaginerait des gros gros moyens pour couler du béton, que sais-je….et poui, des robots, des drones, des caméras emabarquée……. on nous bassine toujours avec les avancées sciençfiksionesques des technologies du japon, et là, ils sont comme des maladroits ne sachant que faire……et AREVA d

    J'aime

     
  5. Rahan

    22 mars 2011 at 10 h 22 min

    et areva dans tout ça disai-je….? c’est bien leur MOX qui fond ? c’est bien leur transfert de technologie tout ce bordel ???? et si la France est archi sécuritaire sur le plan nucléaire…on aimerait voir les plans B, C, et D qu’ils ont sous le coude pour ce genre de cas ?
    Merde… un feu de combustible ils devraient avoir les techniques piour gérer ça ??????
    on a des extincteurs dans les maisons non ? et on nous fait chier avec des normes sans fins pour tout et rien, ceinture de sécurité, casques, normes de constructions, etc…… mais on ne sais pas comment arêter un peu d’uranium qui chauffe ???

    J'aime

     
    • realinfos

      22 mars 2011 at 13 h 41 min

      Bientôt le problème ne se posera plus,il suffirait d’un tsunami plus puissant que le dernier pour refroidir définitivement les centrales,je dis ceci car aujourd’hui les répliques se sont intensifiées avec pour le moments 4 répliques sup à 6,dont une de 6.6,ce qui me fait dire que toute cette histoire est loin d’être terminée..!!!

      J'aime

       
  6. voldenuit

    22 mars 2011 at 15 h 36 min

    Salut Real, et pour aller dans ton sens concernant un risque sismique et volcanique imminent, voici un lien qui me parait tres clair et synthetique sur ce qui se passe(ra)…

    J'aime

     
    • realinfos

      22 mars 2011 at 17 h 50 min

      Merci Voldenuit,
      Je trouve que l’on se focalise trop sur New Madrid et yellowstone,j’ai le sentiment que le danger viendra d’ailleurs….
      Aujourd’hui le Japon continue de subir avec plusieurs répliques sup à 6,je pense qu’il faut plutôt regarder de ce côté,je le crains!

      J'aime

       

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :