RSS

Environnement/santé : protestation contre l’avis européen sur l’aspartame

01 Mar

PARIS – Le Réseau environnement santé (RES) a protesté mardi contre les affirmations faites lundi par l’agence européenne de sécurité alimentaire (Efsa), qui a estimé une nouvelle fois que l’aspartame ne présente aucun risque pour la santé.

Les experts de l’Efsa ont jugé non probants les résultats à charge de deux études portant sur le potentiel carcinogène de l’aspartame et sur le risque accru d’accouchement prématuré.

Le Réseau environnement santé, qui rassemble notamment des scientifiques et des médecins, a estimé qu’il s’agissait d’une « nouvelle démonstration des faiblesses de la déontologie de cette agence ».

« L’Efsa continue de nier l’évidence des faits scientifiques et recourt à des artifices pour ne toujours pas changer sa position », a estimé le RES dans un communiqué.

Il juge notamment « stupéfiant » que l’Efsa « continue de repousser pour la troisième fois une étude de cancérogénicité positive » mais « ne remette pas en cause sa DJA (dose journalière admissible, ndlr) fondée sur deux études datant de 1973 et 1974 qui n’ont jamais été publiées ».

L’autre étude porte sur le lien entre consommation quotidienne de boissons light et risque accru d’accouchement prématuré, et ses auteurs ont prôné des études complémentaires.

« Cela ne doit pas empêcher l’Efsa de prendre immédiatement des mesures simples de protection de la santé publique », estime le RES, pour qui l’Efsa « aurait dû conclure que ces résultats sont suffisamment cohérents pour qu’un comportement de prudence soit recommandé aux femmes enceintes ».

« L’Efsa ne remplit pas sa fonction de protection de la santé des Européens », estime le RES.

Les experts de l’Efsa devaient se réunir mardi et mercredi pour envisager éventuellement « d’entreprendre des travaux additionnels en rapport avec ces études ».

(©AFP / 01 mars 2011 19h42)

 
Poster un commentaire

Publié par le 1 mars 2011 dans BILLET D'HUMEUR

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :