RSS

Le faux sucre Aspartame, réhabilité par Bruxelles

28 Fév

Objet de polémique depuis sa création. L’aspartame ne serait pas dangereux pour la santé ? « Non », selon l’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) qui a démenti ses risques sur la santé dans un communiqué. Bruxelles devait se prononcer sur le sujet, à la suite d’une mise en garde du Réseau Environnement Santé (RES) mi-janvier. Il mettait en avant deux études, qui indiquaient pour l’une que les édulcorants chimiques pourraient favoriser des naissances avant terme, et pour l’autre que l’aspartame provoquerait certains cancers chez des souris mâles.

Mais pour l’Efsa, il n’y aurait aucune preuve « disponible » pour « affirmer qu’il existe un lien de causalité entre la consommation de boissons non alcoolisées contenant des édulcorants artificiels et l’accouchement prématuré » pour la première étude. Et pour la seconde : « les résultats ne fournissent pas suffisamment de preuves scientifiques qui justifieraient de revoir les évaluations précédentes ».

« Actualiser l’évaluation des risques »
L’Efsa confirme de précédentes conclusions ou bien se répète. En effet, déjà en mars 2009, l’agence avait annoncé que « rien n’indiquait un potentiel génotoxique ou carcinogène de l’aspartame et qu’il n’y avait aucune raison de réviser la dose journalière acceptable de 40 milligrammes par kilo de poids corporel ».

Cette autorité européenne fera-t-elle la même annonce l’année prochaine ou d’ici quelques semaines ? Car, début février, une étude américaine a dévoilé un autre risque que causerait l’aspartame : les consommateurs réguliers de sodas-light auraient plus de risques cardiovasculaires que les autres, notamment des AVC. Et de son côté, l’Agence nationale française de sécurité sanitaire (Anses) a invité « à mener des travaux scientifiques complémentaires » afin « d’actualiser l’évaluation des risques liés à ces substances »

Lire aussi:
http://www.francesoir.fr/actualite/sante/l-aspartame-present-dans-plus-6000-aliments-64523.html

Vous pensez bien qu’ils vont tout faire pour noyer le poisson,lobby pharma oblige…!!!

 
Poster un commentaire

Publié par le 28 février 2011 dans BILLET D'HUMEUR

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :