ATHENES – Des affrontements ont éclaté mercredi dans le centre d’Athènes entre des dizaines de jeunes et les forces anti-émeute, scindant en deux un cortège de manifestants protestant contre l’austérité dans le cadre d’une grève générale de 24H, a constaté une journaliste de l’AFP.
Les forces de l’ordre, déployées en cordon devant le ministère des Finances, en bas de la place centrale de Syntagma ont tiré des gaz irritants et lacrymogènes pour repousser les jeunes, qui les visaient de divers projectiles.
La police s’est ensuite déployée pour repousser au delà de la place la masse des manifestants, scindée en deux par les incidents et dont beaucoup toussaient et suffoquaient. Mais les échaufourrées se sont poursuivies en contrebas du parlement avec des tirs de coktails molotov de la part des jeunes fauteurs de trouble.
Selon la police, les divers cortèges syndicaux à Athènes et au Pirée ont rassemblé quelque 20.000 personnes, et plus de 60.000 selon des estimations syndicales, soit une forte mobilisation. A Salonique, la police a chiffré les manifestants à quelque 16.000.
Quelque 5.000 policiers ont été déployés dans le centre d’Athènes face au risque de tels débordements, quasi-sytématiques ces dernières années lors des manifestations et qui avaient notamment émaillé la dernière manifestation syndicale accompagnant une grève générale le 14 décembre.
Le ministre de la Protection du citoyen, Christos Papoutsis, a appelé mardi au calme et à la « responsabilité », pour sauvegarder l’image du pays face à la « communauté internationale ».
Les manifestations étaient organisées par les deux grandes centrales du pays, la GSEE pour le privé et l’Adedy pour le public, ainsi que par le front syndical communiste Pame, dans le cadre d’une journée d’action de 24H contre la cure d’austérité prescrite au pays par l’Union duropéenne et le Fonds monétaire international en échange de son sauvetage financier.
CamLive:
http://www.livestream.com/stopcarteltvgr
http://www.zougla.gr/page.ashx?pid=85&type=&mid=110