RSS

Les bombes tombent, Kadhafi se montre

22 Fév

En entrevue à l’agence officielle Jana, Seif al-Islam, un des fils de Mouammar Kadhafi, a reconnu que l’aviation libyenne avait effectué des bombardements lundi, mais sur des dépôts de munitions « dans des secteurs isolés de zones habitées ».

Le fils du dirigeant libyen a démenti des rumeurs de bombardements sur des quartiers résidentiels de Tripoli et Benghazi.

La chaîne Al-Jazira avait plus tôt dans la journée fait état de bombardements aériens sur la capitale libyenne. Selon Al-Arabya, quelque 160 personnes auraient été tuées à Tripoli lundi.

Le dernier bilan de l’organisation Human Rights Watch est de 233 morts, tandis que la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) a évoqué de 300 à 400 morts.

Par ailleurs, deux pilotes militaires ont posé leurs appareils à Malte après avoir refusé de tirer sur les manifestants.

Aux frontières avec l’Égypte, 10 personnes de citoyenneté égyptienne ont été tuées par balle dans la ville libyenne de Tobrouk, a signalé un médecin cité par l’AFP.

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira mardi pour discuter de la situation en Libye.

Défections politiques et diplomatiques
Le mouvement de mécontentement a également atteint de hauts cadres de l’État.

Plusieurs diplomates libyens et fonctionnaires dans les représentations libyennes à l’étranger ont rejoint le mouvement de protestation. Parmi eux figurent l’ambassadeur en Inde, le représentant de la Libye auprès de la Ligue arabe et l’ambassadeur libyen au Bangladesh.

Les diplomates de la mission libyenne aux Nations unies à New York ont annoncé eux aussi qu’ils rompaient avec le régime pour soutenir les manifestants.

Le ministre de la Justice, Moustafa Mohamed Abdel-Jalil, aurait également démissionné. La démission n’a pas été confirmée par le gouvernement, mais le journal Kourina affirme avoir parlé directement au ministre.

Une fatwa contre le dirigeant libyen a également été émise lundi par un très influent théologien musulman, cheikh Youssef Al-Qardaoui.

Ce Qatari a demandé sur la chaîne Al-Jazira à l’armée libyenne d’assassiner Mouammar Kadhafi : « Que celui qui dans l’armée libyenne peut tirer une balle sur Mouammar Kadhafi pour en débarrasser la Libye, le fasse ».

Suite de L’article ici:
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/02/21/005-libye-tripoli-manifestations.shtml

 
Poster un commentaire

Publié par le 22 février 2011 dans BILLET D'HUMEUR

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :