Des milliers de manifestants chiites sont entrés mardi dans la capitale de Bahreïn, Manama, peu après la mort d’un deuxième manifestant lors de manifestations antigouvernementales. En signe de soutien, le bloc chiite au Parlement a décidé de suspendre sa participation à l’assemblée.
Un homme a été tué mardi à Bahreïn lors d’incidents qui ont éclaté pendant les funérailles d’un manifestant tué la veille en marge du « jour de colère » organisé contre le gouvernement. Les affrontements se sont produits alors que 2000 personnes s’étaient réunies devant la morgue d’un hôpital pour accompagner la dépouille du jeune homme de 22 ans tué par balles lundi.
La police a tiré des grenades lacrymogènes sur la procession funèbre mais le cortège s’est reformé et a repris sa marche, a déclaré le député Ibrahim Mattar, élu du groupe d’opposition chiite al-Wefaq.
Une personne a été tuée dans la bousculade, victime d’un tir par arme à feu, a dit M. Mattar. Selon la police locale, les participants de la procession s’en sont pris à des policiers présents dans quatre véhicules.
Le cortège funèbre se mue en manifestation
En provenance du lieu des funérailles, situé à la périphérie de Manama, des participants en colère ont gagné la place de la Perle, dans le centre-ville. « Le peuple veut la chute du régime », ont scandé certains, reprenant le principal slogan du soulèvement en Egypte.
Les manifestants ont commencé à installer des tentes au milieu de cette place qu’ils ont rebaptisée « Place des martyrs ». Ils ont affirmé leur intention d’y demeurer jusqu’à ce qu’ils aient obtenu satisfaction de leurs revendications.
« Nous avons appris des leçons de l’Egypte et de la Tunisie. Nous voulons une nouvelle Constitution, la fin de la discrimination, et l’instauration d’une monarchie constitutionnelle », a déclaré l’un des manifestants. La police avait bloqué les accès menant au secteur, alors qu’un hélicoptère survolait la région.
(ats / 15 février 2011 20:56)
Une réponse à “Des milliers de manifestants dans la capitale de Bahreïn”