RSS

Corée du Sud/fièvre aphteuse: risque de désastre pour l’environnement

08 Fév

SEOUL – L’abattage de plus de trois millions de têtes de bétail en Corée du Sud en raison de l’épidémie de fièvre aphteuse présente une sérieuse menace pour l’environnement, en raison de l’enfouissement hâtif des carcasses, ont prévenu mardi les autorités du pays.

Certains sites d’enfouissement, situés sur des terrains en pente, pourraient s’effondrer avec la hausse des températures ou de fortes précipitations et polluer ainsi les nappes phréatiques, a indiqué le ministère de l’Environnement.

Le pays compte 4.000 sites d’enfouissement. Dans la seule province du Gyeongsang du Nord (est), 89 des 993 sites ont besoin d’être consolidés et renforcés, a précisé à l’AFP un porte-parole du ministère.

« Une étude complète et détaillée doit être conduite sur tous les sites du pays avant le printemps, pour évaluer le risque d’enfoncement », a déclaré le ministre de l’Environnement, Lee Man-Eui.

« Cela pourrait provoquer une catastrophe environnementale sans précédent », a ajouté le ministre.

Les animaux doivent en principe être tués puis enterrés dans des trous de 4 à 5 mètres de profondeur tapissés de deux couches de vinyle. Mais cette règlementation est parfois ignorée en raison de l’abondance des cadavres à enterrer.

Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), cette flambée de fièvre aphteuse, dont les premiers cas ont été signalés fin novembre, est la pire enregistrée en Corée du Sud depuis un demi-siècle.

La fièvre aphteuse, maladie très contagieuse, affecte les animaux comme les bovins, les porcs, les cerfs, les chèvres et les moutons.

(©AFP / 08 février 2011 10h52

 
Poster un commentaire

Publié par le 8 février 2011 dans BILLET D'HUMEUR

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :