RSS

Egypte: l’armée comprend les revendications « légitimes » du peuple

31 Jan

LE CAIRE – L’armée égyptienne a annoncé lundi soir qu’elle jugeait « légitimes » les revendications du peuple, qui manifeste depuis une semaine contre le gouvernement, et qu’elle ne recourrait pas à la force contre les manifestants qu’elle appelle à s’exprimer de manière pacifique.

S’adressant au « grand peuple d’Egypte », le porte-parole de l’armée a affirmé que « la liberté d’expression de forme pacifique (était) garantie pour tous », dans une déclaration diffusée par les médias officiels.

Cette déclaration survient à la veille de « marches d’un million » de personnes prévue mardi au Caire et à Alexandrie (nord) pour réclamer la chute du président Hosni Moubarak.

« Au grand peuple d’Egypte (…), vos forces armées, comprenant la légitimité des revendications du peuple et assumant ses responsabilité dans la protection de la patrie et des citoyens (..), affirment que la liberté d’expression de manière pacifique est garantie à tous », a annoncé le porte-parole.

Il a aussi demandé aux Egyptiens de « s’abstenir de tout acte susceptible de perturber la sécurité et la paix des citoyens ainsi que les intérêts privés et publics » et les a appelé à « résister aux actes de vandalisme perpétrés par les hors-la-loi ».

Depuis le 25 janvier, la révolte populaire a fait au moins 125 morts, des milliers des blessés, et des dégâts matériels importants.

« Les forces armées sont dans la rue pour vous (…). Vos forces armées n’ont jamais recouru à la force contre ce grand peuple qui l’a toujours soutenu, et ne le fera jamais », a affirmé le porte-parole.

(©AFP / 31 janvier 2011 20h09)

 
Poster un commentaire

Publié par le 31 janvier 2011 dans BILLET D'HUMEUR

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :