RSS

Egypte: violentes manifestations anti-gouvernementales à Suez, 70 blessés

26 Jan

LE CAIRE – Des manifestants ont lancé mercredi des bouteilles incendiaires contre des bâtiments gouvernementaux à Suez (est du Caire), mettant le feu à l’un d’eux, lors de violentes protestations contre le gouvernement dans lesquelles 70 personnes ont été blessées, selon des témoins.

Au deuxième jour du mouvement de contestation populaire contre le régime de Hosni Moubarak, les manifestants ont lancé des cocktails molotov contre un bâtiment relevant de la municipalité de la ville, dont une partie a pris feu, ont précisé les témoins.

Ils ont également lancé des cocktails molotov contre le siège du Parti national démocrate de M. Moubarak et se sont violemment affrontés avec la police qui a fait usage de gaz lacrymogènes et de balles caoutchoutées pour les disperser, ont-ils ajouté.

Selon des sources médicales, au moins 70 personnes ont été blessées lors des affrontements à Suez, ville portuaire à 100 km à l’est de la capitale égyptienne.

Parmi les blessés, figurent 55 manifestants dont certains touchés par des balles caoutchoutées et 15 policiers atteints par des jets de pierres lancées par les protestataires, a-t-on précisé.

La veille, trois manifestants ont trouvé la mort lors d’affrontements entre policiers et manifestants dans cette ville.

Les heurts ont éclaté devant la morgue de Suez quand la police a refusé de remettre le corps d’un des trois manifestants morts aux protestataires. Ceux là ont alors tenté de pénétrer de force dans l’établissement mai la police les en a empêchés, selon un correspondant de l’AFP sur place.

Les forces de l’ordre ont ensuite pourchassé les manifestants jusqu’au centre-ville, où ces derniers ont attaqué un poste de police à coups de pierres et de bouteilles incendiaires, ont indiqué des témoins.

Les protestataires ont alors attaqué avec des bouteilles incendiaires le siège du parti au pouvoir à Suez et le bâtiment de la municipalité.

(©AFP / 26 janvier 2011 21h27)

 
Poster un commentaire

Publié par le 26 janvier 2011 dans BILLET D'HUMEUR

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :