RSS

Vidéo : un Franco-Tunisien prof à Compiègne tué dans une émeute

12 Jan

Un riverain, professeur à l’université technologique de Compiègne (Oise), a prévenu Rue89 ce mercredi après-midi qu’un de ses collègues avait été tué, dans la matinée, lors d’une émeute en Tunisie.

Joint par Rue89, le président de l’université Pierre Charreyron confirme qu’il s’agit de Hatem Bettahar, professeur d’informatique âgé de 38 ans, père d’une fillette en bas âge, dont la femme est enceinte. Il était en congé chez sa mère à Douz, dans le sud.

Ses collègues – dont son frère, que Rue89 n’a pu joindre – ont décidé de diffuser la vidéo suivante, où ils le reconnaissent agoniser. (Voir la vidéo, attention, images choquantes).

Riad Ben Oun, électricien, aurait également été tué lors des violences, pour la première fois connues par cette ville de 30 000 habitants, située à 550 km au sud de Tunis.

Selon un témoin cité par l’AFP, « entre quatre et cinq autres habitants ont été blessés, dont certains grièvement ». La police aurait d’abord dispersé les manifestants – rassemblés ce mercredi matin au siège de la sous-préfecture – avec des gaz lacrymogènes, puis aurait tiré sur eux à balles réelles.

Hatem Bettahar serait la première victime franco-tunisienne depuis le début du mouvement social de Sidi Bouzid. Lui et son frère – professeur de génie mécanique – ont fait construire des maisons tout à côté de l’université.

« Ce sont des intellectuels, ce sont vraiment des gens bien. Son frère est désespéré, il s’apprête à partir pour la Tunisie et toute la communauté de l’université est effondrée », a déclaré à Rue89 la directrice du département dans lequel enseignait la victime.

Pour les amis de la famille, c’est « un Français qui a été assassiné ». Dés jeudi ils vont s’organiser pour démentir les accusations de terrorisme lancés par le pouvoir tunisien à l’encontre de ceux qui sont tombés sous les balles. Ils fustigent l’initiative de Michèle Alliot-Marie de collaborer avec les services de police tunisien.

Un conseil d’administration prévu de longue date se tiendra jeudi à l’Université de Compiègne. Il sera question de la Tunisie.

 http://www.rue89.com/2011/01/12/video-un-franco-tunisien-prof-a-compiegne-tue-dans-une-emeute-185275

__________________________________________________

Pour plus d’infos sur le combat légitime pour la liberté et contre la dictature chez nos amis Algériens et Tunisiens:

Algérie (Centralisation d’infos):

http://berthoalain.wordpress.com/2011/01/07/emeutes-en-algerie-janvier-2011/

Tunisie (Idem):

http://berthoalain.wordpress.com/2011/01/09/emeutes-en-tunisie-decembre-2010janvier-2011/

_________________________________________________

 

Une réponse à “Vidéo : un Franco-Tunisien prof à Compiègne tué dans une émeute

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :