RSS

Pluie glaciale à Moscou: la capitale russe devient une immense patinoire

25 Déc

MOSCOU – Moscou s’est transformée samedi en une gigantesque patinoire suite à une « pluie glaciale » inédite qui a rendu les trottoirs impraticables, la mairie de la capitale russe appelant les Moscovites à rester chez eux.

« Les conditions météorologiques sont très difficiles dans la capitale. La pluie va tomber jusqu’à 23H00 (20HOO GMT). En tombant sur le sol, elle se transforme en une croûte de glace à cause des températures négatives », a déclaré Igor Pergamenchtchik, un porte-parole de la mairie cité par les agences russes.

Suite à cette « anomalie météorologique », la mairie a décidé d’utiliser des agents antigel prévus pour les chaussées dans les zones piétonnes et autour des immeubles d’habitation, a-t-il expliqué.

Ce phénomène est dû au fait que les gouttes de pluie qui se forment dans les couches atmosphériques avec des températures positives se congèlent par -4° Celsius faisant apparaître une croûte de glace, ont expliqué les services météorologiques de Moscou.

« Un tel phénomène arrive généralement une fois en hiver, mais cette fois-ci cela dure très longtemps. La pluie par des températures négatives tombe depuis vendredi soir et va se poursuivre », a déclaré le directeur des services météorologiques de Moscou Alexeï Liakhov.

Selon lui, la pluie ne cessera pas avant lundi.

En début de soirée samedi, il était pratiquement impossible de marcher sur les trottoirs dans le centre de Moscou et les routes ont aussi commencé à se couvrir de verglas.

« Nous demandons aux Moscovites d’être extrêmement prudents et de ne pas sortir de chez eux », a déclaré M. Pergamenchtchik.

« Nous observons un fort verglas sur les routes de la ville ce qui augmente le risque d’accidents », a déclaré un responsable de la police routière Viatcheslav Troubine.

Les routes de la capitale sont très chargées ces jours-ci à l’approche des fêtes du Nouvel An et de la Noël orthodoxe qui est célébrée en Russie le 7 janvier.

Les embouteillages à Moscou ont atteint vendredi soir une longueur record de plus de 3.000 km.

(©AFP / 25 décembre 2010 18h56

 
3 Commentaires

Publié par le 25 décembre 2010 dans BILLET D'HUMEUR

 

3 réponses à “Pluie glaciale à Moscou: la capitale russe devient une immense patinoire

  1. Pingback: Photos de russie
    • realinfos

      26 décembre 2010 at 11 h 35 min

      Bonjour photo de Russie,
      c’est avec plaisir,passez de bonnes fêtes de fin d’année avec les vôtres 😉

      J'aime

       
  2. Zam

    26 décembre 2010 at 19 h 08 min

    comme Arras le matin du 8 janvier 1978 ! (je n’ai pas vu, j’étais sur la billard, ayant glissé sur la seule petite plaque de verglas qu’il y avait le 5) mais j’en ai entendu parler, c’était homérique paraît-il

    J'aime

     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :