RSS

Vers Un Crash Alimentaire

15 Nov

Documentaire français d’Yves Billy et Richard Prost

Les conséquences de la flambée des cours des matières premières agricoles sont catastrophiques pour les populations les plus défavorisées, et notamment pour les paysans pauvres qui n’ont plus les moyens d’acheter des semences et pour les citadins pauvres qui n’ont plus les moyens de se nourrir. De nombreux pays parmi lesquels la Côte d’Ivoire, l’Égypte, Haïti, Madagascar, le Mexique, le Pakistan ou encore le Sénégal ont été récemment le théâtre de violentes manifestations, véritables « émeutes de la faim » qui risquent de se multiplier.

Selon le Fonds international de développement agricole (Fida), une agence des Nations unies, pour chaque augmentation de 1 % du prix des denrées de base, ce sont 16 millions de personnes supplémentaires qui sont plongées dans l’insécurité alimentaire. Cela signifie « que 1,2 milliards d’êtres humains pourraient souffrir de faim chronique d’ici 2025 ; 600 millions de plus que prévu. » souligne le rapport. Catastrophe humanitaire, la crise alimentaire est également lourde de menaces pour la paix.

Pour Jean Ziegler, le danger est bien réel : « On va vers une très longue période d’émeutes, de conflits, de vagues de déstabilisation régionale incontrôlable ». Pour Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’Onu, la priorité immédiate est de nourrir les populations. Pressant la communauté internationale de fournir au PAM l’aide d’urgence de 755 millions de dollars dont il a besoin pour faire face à la situation, il a déclaré : « Si elle n’est pas gérée correctement, cette crise pourrait en provoquer une cascade d’autres et (…) affecter la croissance économique, le progrès social et même la stabilité politique à travers la planète. » http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/Crash-alimentaire/2316294.html

 
13 Commentaires

Publié par le 15 novembre 2010 dans BILLET D'HUMEUR

 

Étiquettes : , , ,

13 réponses à “Vers Un Crash Alimentaire

  1. pyrogene

    15 novembre 2010 at 10 h 06 min

    bonjour,

    J’espère que ces trois jours ont été agréable ? Parce qu’après la  » révolution  » que nous avons subit ce week-end au niveau du gouvernement français, il ne faudrait pas s’endormir sur ses lauriers !^^

    Plus sérieux, j’ai vu ce reportage hier et on a de quoi s’inquiéter de la folie des hommes. Encore une fois, on privilégie le besoin de ceux qui en ont pas besoin au détriment de ceux qui essayent de survivre.
    Petit détail technique, entre la partie 2 et 3 ,le film se répète, il suffit d’avancer un peu pour retrouver la continuité du reportage après les images de l’argentine.

    J'aime

     
    • realinfos

      15 novembre 2010 at 13 h 43 min

      Tu parles du remaniement?Il y a eu un remaniement? Ah bon…!
      Tu devrais savoir que l’on ne change pas une équipe qui perd…!!! Perso,je n’en attendais pas moins de ces pantins!

      J'aime

       
  2. jean-marie

    15 novembre 2010 at 16 h 34 min

    je n’ais pas regardé les vidéos mais j’ais lu le texte et je trouve le billet très optimiste quand il parle de 2025, a mon humble avis d’énormes émeutes de la faim se produiront bien avant.

    J'aime

     
    • realinfos

      15 novembre 2010 at 18 h 42 min

      Pour les pays dit sous développés bien avant,c’est bien possible,pour les autres ce sera plus tard…..!

      Plusieurs émeutes ont déjà eu lieu:
      Maroc,sénégal,mauritanie,cote d’ivoire,burkina faso,cameroun,éthiopie,haiti,madagascar,pakistan,indonésie,philippines,thailande….!

      J'aime

       
  3. Lywest

    15 novembre 2010 at 20 h 32 min

    Je l’avais déjà vu ce doc et c’est vrai qu’il y a de quoi s’inquiéter…

    Pour compléter j’ai ça en stock :

    -> Pour l’amour de l’eau : http://surfacelibre.blogspot.com/2010/06/pour-lamour-de-leau_13.html

    -> Biocarburant, le mensonge vert : http://surfacelibre.blogspot.com/2010/06/biocarburant-le-mensonge-vert.html

    Voilà, voilà 🙂

    J'aime

     
    • realinfos

      15 novembre 2010 at 21 h 11 min

      Excellent Lywest merci,je posterais tout çà demain 😉

      J'aime

       
  4. Ventdunord Rahan

    17 novembre 2010 at 11 h 52 min

    salut tout le monde,

    bon retour à Stephane!

    je voudrais juste réagir à cette question en rappellant au souvenir de qq’uns et peut-être en l’apprenant à d’autres, qu’un excellent travail avait été fait en 1972 par Meadows et Al. d’après des modèles mathématiques de l’époque, avec les connaissances de l’époque.

    Ce rapport, appelé rapport Meadow « limts of the grows », très mal traduit en français par « halte à la décroisance ? », semblait indiquer que l’humanité souffrirait d’une dramatique décroissance de population par la famine dans la première moitié du 21 em siècle, quel que soit l’angle par lequel on prenait le problème. Entre autres problèmes!

    malheureusement, ce rappprt a été mal traduit en français, il est da’illeurs quasi introuvable et il a été violemment attaqué par des gens qui ne l’ont souvent pas lu, sous le seul prétexte qu’il avait été commandité par le Club de Rome. Or ce club de Rome est suspect depuis sa création, accusé, peut-être avec raison, d’être un pare feux écologiste financé par Rockeffeler et autres.
    on a donc dit tout et n’importe quoi sur ce rapport, le disqualifiant sans le lire, lui prêtant des écrits qu’il ne contient pas et prêtant des intentions à ses auteurs de manière très injuste, surtout en milieu francophone.

    il n’empêche que les travaux de meadows sont excellents et que les tendances se vérifient, dans les grandes lignes. les différents scénarios proposés semblent hélas coller avec la réalité.

    voilà voilà, complotite quand tu nous tiens !!!!

    je dispose, non pas de la version française, mais d’une excellente analyse de ce document

    Qu’y a-t-il donc dans le Rapport du Club de Rome.

    c’est important d elire ce truc car c’est quand même un document fondateur de beaucoup d’idées et de contre-idées.

    Stephane, comment le faire partager ? je te l’envoie par mail ?

    J'aime

     
    • realinfos

      17 novembre 2010 at 13 h 30 min

      Salut Rahan, content de te retrouver 🙂
      Tu peux en effet me l’envoyer par mail,je te laisse mon ad sur Skype 🙂
      De mon côté,je regarde sur la toile ce qu’il en est de ce rapport et voir à apporter d’autres éléments.
      Mais à priori et d’aprés ce que tu me dis,si cela colle avec la réalité c’est que c’est plus ou moins ce que cette oligarchie veut au final,nous dirons donc que le plan suit son cours…
      Mais j’attend de voir ce qu’il se dit d’abord à ce sujet 🙂

      J'aime

       
  5. realinfos

    17 novembre 2010 at 15 h 45 min

    Suite à ce 1° rapport,2 autres on vu le jour,en 1992 (« Beyond The Limits ») et en 2004 (« Limits to Growth: The 30-Year Update »)et qui tendent plus ou moins vers les mêmes conclusions.
    Une 4° version serait prévue pour 2012.
    Pour dire vrai,cela ne donne qu’une projection globale voir une évolution générale de ce qui pourrait se passer,leur but n’étant pas d’être précis ni sur les chiffres,ni sur les dates.
    En réalité,les choix sur le devenir tient plus aux décisions que prendront les décideurs de ce monde pour le bien de l’humanté,mais en l’état actuel des choses,j’ai plutôt l’impression qu’on file tout droit vers l’impasse,préférant le  » je laisse empirer les choses » au  » j’essaie de trouver un vraie solution »!
    De toutes façons,tant qu’un petit groupe de personnes aura décidé du ‘tout pour ma gueule et rien pour les autres »,rien ne changera,c’est aussi simple que çà et des milliers de rapports n’y changeront rien,sinon à donner de mauvaises directions pour que tout aille plus mal encore!
    Attendons le rapport de 2012,mais pour moi,rien n’aura vraiment évolué.

    J'aime

     
  6. realinfos

    17 novembre 2010 at 19 h 07 min

    Pour ceux que cela interresse,voici le rapport Meadows:
    merci Rahan pour l’info 🙂

    http://www.manicore.com/documentation/club_rome.html

    Bonne lecture.

    J'aime

     
  7. Ventdunord Rahan

    18 novembre 2010 at 11 h 56 min

    je suis tout à fait daccord avec toi concernant une analyse rapide du rapport meadows.

    hélas il semble que nous avons dépassé le seuil critique au delà duquel il n’y pas plus de retour possible sans « casse » sérieuse, mais en plus, rien n’est fait pour corriger le cap.

    on y va dans ce mur, c’est clair, on ne peux plus espérer un changement de cap par l’humanité elle-même. un système de régulation planétaire peut-être ?

    J'aime

     
    • realinfos

      18 novembre 2010 at 12 h 47 min

      Régulation planétaire oui,mais pas avec les mêmes décideurs décérébrés,si tu vois ce que je veux dire!la chasse est ouverte 🙂

      J'aime

       

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :