RSS

Grande-Bretagne: des étudiants s’en prennent au siège des Tories

10 Nov

Des milliers d’étudiants ont manifesté mercredi à Londres contre la forte hausse des frais d’entrée à l’université. Certains ont pénétré de force au siège du Parti conservateur. Selon la police, au moins huit personnes ont été blessées durant la manifestation.

Des étudiants ont brûlé des pancartes, affronté des policiers et brisé des vitres au siège du Parti conservateur au pouvoir. Des manifestants aux visages masqués par des écharpes ont fait voler en éclats les portes de verre du bâtiment, occupant le hall d’accueil tandis que d’autres gagnaient le toit de l’immeuble.

Ces incidents ont éclaté au cours d’une marche pacifique à laquelle participaient 20’000 étudiants et maîtres de conférence, selon la police, 50’000 selon les organisateurs. Il s’agit de la plus importante manifestation organisée depuis l’entrée en fonction du gouvernement du conservateur David Cameron, en mai dernier.

Le gouvernement de coalition formé par les conservateurs et les libéraux démocrates compte réduire de 2,9 milliards de livres l’aide financière publique aux universités. Il s’agit pour eux de juguler un déficit budgétaire atteignant près de 11% du produit intérieur brut (PIB) du fait de la crise financière internationale.

« Les politiques semblent se foutre (de ce qui se passe). Ils devraient prendre l’argent aux personnes qui en gagnent beaucoup, qui ont des salaires à sept chiffres, pas aux étudiants qui n’ont pas d’argent », a déclaré Anna Tennant-Siren, une étudiante de l’université d’Ulster à Coleraine, en Irlande du Nord.

Actuellement, les frais d’inscription pour les étudiants britanniques et européens dans les universités anglaises ne peuvent pas dépasser 3290 livres (5100 francs) par étudiant et par an. Mais le gouvernement du conservateur David Cameron veut autoriser les universités à les fixer à 6000 livres (9325 francs), et dans « des circonstances exceptionnelles » à 9000 livres (14’000 francs).

(ats / 10 novembre 2010 20:07)

 
Poster un commentaire

Publié par le 10 novembre 2010 dans BILLET D'HUMEUR

 

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :