RSS

La Grande-Bretagne envisage le travail gratuit des chômeurs

07 Nov

Le gouvernement britannique présentera cette semaine son nouveau plan anti-chômage.

Deux semaines après avoir dévoilé un plan de rigueur sans précédent, le gouvernement britannique s’apprête à prendre des mesures musclées pour lutter contre le chômage. Ce nouveau dispositif sera présenté cette semaine par le ministre britannique du Travail, Iain Duncan Smith. L’objectif affiché du ministre est ambitieux : réduire la facture des allocations, qui coûtent chaque année 190 milliards de livres sterling (220 milliards d’euros), et «casser le cycle de la dépendance».

Iain Duncan Smith décrit ce nouveau plan anti-chômage comme un «contrat» qu’il entend passer avec les 1,4 million de chômeurs de longue durée qui touchent des allocations hebdomadaires de 65 livres sterling (75 euros). Ces derniers se verraient contraints d’effectuer 30 heures par semaine de travail bénévole, donc non rémunéré, comme le ramassage d’ordures, le balayage des rues ou l’entretien des parcs et jardins. Et ce, pendant quatre semaines. En échange, le gouvernement compte garantir au bénévole un nouveau «crédit universel» qui remplacerait les catégories d’allocations existantes. Si le demandeur d’emploi ne se présentait pas à son poste, en revanche, il perdrait ses allocations pendant au moins trois mois.

Redonner aux chômeurs une «routine de travail»

 

«Il s’agit simplement de redonner aux chômeurs une routine de travail, ce qui rendra leur profil bien plus intéressant pour un employeur qui cherche à pourvoir un poste», explique une source proche du ministère britannique du Travail au Guardian. Par ailleurs, des sanctions comme la suppression des allocations existent déjà pour les bénéficiaires qui refuseraient de participer à une formation ou de se rendre à des entretiens d’embauche.

Pour autant, le nouveau plan de la coalition britannique suscite la «controverse» outre-Manche, indique le journal. La députée travailliste Anne Begg a estimé que ces périodes de travail bénévole priverait les chômeurs d’un temps précieux pour la recherche d’emploi. «Le problème, c’est justement de trouver un travail», a-t-elle déclaré. Harriet Harman, une autre députée travailliste, a déclaré que les réformes étaient sans doute nécessaires, tout en jugeant les projets du gouvernement «inéquitables».

Il y a tout juste deux semaines, la Grande-Bretagne a annoncé les coupes budgétaires les plus radicales de l’histoire moderne du Royaume-Uni. Le chancelier de l’Echiquier, George Osborne, a confirmé l’objectif annoncé en juin pour la réduction des dépenses publiques, alors fixé à quelque 83 milliards de livres (95 milliards d’euros) d’ici à 2015. A cet horizon, la Grande-Bretagne va supprimer 490.000 emplois publics , pour «éviter la faillite» et «s’éloigner du précipice».

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/11/07/04016-20101107ARTFIG00167-la-grande-bretagne-envisage-le-travail-gratuit-des-chomeurs.php

Sacrés bouffons d’ Anglo saxons,toujours le mot pour rire et au train ou vont les choses se sera un bon moyen pour ne plus délocaliser,vous prenez autant de chômeurs que vous voulez avec un salaire à la chinoise et le tour est joué,tout bénéf pour les patrons!

L’esclavage moderne je vous dis,on y est…!!!

Vivement que ce systéme disparaisse,vite ,trés vite…!!!

 

Étiquettes : , , , , , , ,

8 réponses à “La Grande-Bretagne envisage le travail gratuit des chômeurs

  1. pyrogene

    7 novembre 2010 at 22 h 29 min

    Messieurs les Anglais ! Tirez les premiers sur vos hommes politiques et vos banquiers !

    Car , ce sont eux qui vont ont mis dans cette situation désespérée. Nous nous ferons un plaisir de

    suivre votre exemple ^^, chacun son tour que diantre !!!

    A propos, 300 euros cela ne serait pas le salaire moyen des roumains ? Les 2,5 millions de polonais

    qui travail en Angleterre ont du soucis à se faire (pourtant, ils travailles 50% moins cher qu’un Anglais).

    J'aime

     
    • realinfos

      7 novembre 2010 at 22 h 46 min

      Je ne sais pas pourquoi mais je sent que nos amis Anglais vont tomber dans le panneau….! So british ….! 🙂

      J'aime

       
  2. pull

    10 novembre 2010 at 12 h 22 min

    Il faut surtout les aider à trouver un vrai travail… Le chômage est un parcours du combattant et éprouvant (physiquement et moralement). Le chômeur est souvent stigmatisé et traité de fainéant et à de rares exceptions près (à qui on pourrait imposer un travail bénévole en fin de droit) vivre le chômage est souvent une dure épreuve.

    J'aime

     
    • realinfos

      10 novembre 2010 at 16 h 18 min

      Malheureusement,le systéme n’est pas fait pour aider les gens,c’est la jungle,ni plus ,ni moins,je le crains…!

      J'aime

       
  3. déguisement

    11 novembre 2010 at 23 h 40 min

    On pourrait aussi rouvrir le bagne… Et pourquoi ce sectarisme, nous pourrions aussi envisager le travail gratuit de tous. Enfin, de tous, tous sauf les députés, les ministres, les chefs d’entreprise…et autres élites o combien indispensables dont la compétence, le savoir-(rien)faire, et le comportement responsable en cas d’échec ou de prise en flagrant délit le doigt dans le pot de confiture n’est plus à démontrer ! Le plus déprimant dans l’histoire, ça reste quand même que les premiers à applaudir à ce genre d’idée saugrenue sont en général les prochaines victimes sur la liste…

    J'aime

     
    • realinfos

      14 novembre 2010 at 19 h 02 min

      C’est juste pour nous habituer à des salaires de misére tout simplement!

      J'aime

       
  4. antiphonsgarden

    13 novembre 2010 at 10 h 58 min

    L ethique de travail est le cynisme d une classe au pouvoir vivant de ses dividendes qui « travaillent pour eux en faissant travailler les autres »!.

    J'aime

     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :