RSS

Espagne: ventes voitures en chute de 37,6% en octobre pour le 4e mois d’affilée

02 Nov

Madrid (awp/afp) – Les immatriculations de voitures neuves en Espagne ont chuté de 37,6% en octobre sur un an, leur quatrième mois d’affilée de baisse, revenant, sous l’effet de la fin de la prime à la casse, à des niveaux d’il y a 15 ans, a annoncé mardi l’association de fabricants (Anfac).

Au total, 61’366 voitures neuves ont été vendues en octobre, un peu plus qu’en septembre (56’595) mais 37,6% de moins qu’en octobre 2009 (98’404), « des volumes qui reflètent la chute du marché à des niveaux d’il y a 15 ans » selon l’Anfac .

Ce recul est plus prononcé que celui enregistré en septembre (-26,9%), en août (-23,8%) et en juillet (-24,1%).

« Si le marché automobile ne se reprend pas, l’Espagne ne sera plus suffisamment attractive pour réussir à maintenir les niveaux de production actuels », s’inquiète l’Anfac dans un communiqué, soulignant qu' »un marché fort est un facteur pour implanter des entreprises en Espagne ».

Selon l’association, le secteur automobile emploie en Espagne plus de 500’000 personnes.

Ses premières estimations, pour le mois d’octobre, sont d’une baisse des ventes de voitures aux particuliers (le plus gros du marché) de plus de 50%.

L’association prévoit pour 2010 moins de 900’000 ventes de voitures: « pour la troisième année consécutive, le marché se situera aux niveaux du début des années 90 », assure-t-elle.

Deux facteurs, début juillet, ont eu raison de la progression constante du marché depuis septembre 2009: la hausse de deux points de la TVA et la fin du versement de primes à la casse, mises en place par le gouvernement espagnol pour soutenir le secteur.

En volume cumulé depuis le début de l’année, les ventes de voitures restent toutefois dans le vert, avec une hausse de 9,4% sur un an (848’555 voitures vendues). Mais « il faut rappeler que l’année dernière (2009) nous avions déjà enregistré des ventes très basses », précise l’Anfac.

ft

(AWP/02 novembre 2010 12h34)

 
1 commentaire

Publié par le 2 novembre 2010 dans BILLET D'HUMEUR

 

Étiquettes : , , ,

Une réponse à “Espagne: ventes voitures en chute de 37,6% en octobre pour le 4e mois d’affilée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :