RSS

Italie: chômage en septembre à 8,3% officiel/plus de 11% réel

29 Oct

Le taux de chômage, qui diminuait depuis plusieurs mois en Italie, est reparti en hausse en septembre à 8,3% de la population active contre 8,1% en août, selon une estimation en données corrigées des variations saisonnières publiée vendredi par l’Institut national de la statistique (Istat).

En septembre, le nombre de personnes à la recherche d’un emploi s’est élevé à 2,071 millions, soit une progression de 2,1% par rapport à août et de 1,1% par rapport à septembre 2009, mois au cours duquel le taux de chômage avait été de 8,2%, a indiqué l’Institut national des statistiques dans un communiqué.

Le taux de chômage des jeunes de 15 à 24 ans a fortement progressé de son côté à 26,4% contre 25% en août.

Avant de repartir en hausse en septembre, le chômage diminuait en Italie après avoir atteint un pic de 8,5% de mars à mai, son plus haut niveau depuis le début de la série statistique en 2004.

En août, il avait atteint le niveau de 8,1%, un chiffre revu en baisse par l’Istat dont l’estimation initiale était de 8,2%.

Le taux de chômage italien reste toutefois largement inférieur à celui de la zone euro qui a atteint en septembre 10,1%, son plus haut niveau historique.

Mais selon la Banque d’Italie, il serait toutefois plus pertinent de considérer également toutes les personnes encore au chômage technique, dispositif très utilisé dans la Péninsule, ainsi que celles qui ne cherchent plus activement un emploi, en particulier dans le sud pauvre du pays. Ces personnes ne sont pas comptabilisées dans les chiffres officiels du chômage.

Le taux de « sous-utilisation » de la main d’oeuvre atteindrait ainsi plus de 11%, soit « comme en France et plus qu’au Royaume-Uni et qu’en Allemagne », a noté jeudi le gouverneur de la banque centrale, Mario Draghi.

rp

(AWP/29 octobre 2010 13h00)

 
Poster un commentaire

Publié par le 29 octobre 2010 dans BILLET D'HUMEUR

 

Étiquettes : ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :