RSS

Inondations au Togo : 21 morts et des milliers de sinistrés depuis juin

29 Oct

LOME – Des inondations ces derniers mois au Togo provoquées par des pluies diluviennes ont fait 21 morts et affecté 82.000 personnes, selon des chiffres annoncés vendredi à Lomé par le gouvernement.

La saison des pluies de cette année, qui a démarré en juin, a provoqué des inondations dans de vastes zones de l’Afrique occidentale et centrale.

« Le nombre de personnes touchées par ces inondations est de 82.767 dont 21 décés et 85 blessés », a annoncé à la presse un communiqué du ministre de la Communication Djimon Oré.

Les dernières grandes inondations au Togo remontent à septembre 2007, où 23 personnes avaient été tuées à Kpendjal (environ 650 km au nord de Lomé).

Selon le ministre, le nouveau bilan est une « évaluation complète » de la situation, dressée par « onze équipes représentatives, mises en place par le gouvernement avec l’aide du bureau des Nations Unies sur l’ensemble du territoire national ».

« Pour les dégâts matériels, nous avons enregistré 3.947 maisons inondées, 7.320 maisons écroulées, 194 maisons décoiffées et 921 maisons abandonnées. La superficie des champs dévastés se situe autour de 7.744,24 hectares », souligne le communiqué.

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha) avait indiqué récemment que ces inondations en Afrique occidentale et centrale avaient fait au moins 377 morts et effecté près de 1,5 million d’habitants.

« 2010 a enregistré le plus grand nombre de personnes affectées et de décès suite aux inondations », a indiqué Ocha dans un bulletin d’information.

Les pays enregistrant des morts sont notamment le Nigeria (118), suivi du Ghana (52), du Soudan (50), du Bénin (43), et du Tchad (24).

(©AFP / 29 octobre 2010 12h13)

 
Poster un commentaire

Publié par le 29 octobre 2010 dans BILLET D'HUMEUR

 

Étiquettes : ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :