RSS

Petroplus va supprimer 253 emplois à la raffinerie de Reichstett

21 Oct

STRASBOURG – Le groupe suisse Petroplus a annoncé jeudi sa volonté d’arrêter l’activité de production de la raffinerie de pétrole de Reichstett, près de Strasbourg, et de convertir le site en dépôt de stockage et d’expédition, ce qui impliquera la suppression de 253 emplois.

Les représentants des salariés ont été informés de ce projet jeudi lors d’un comité d’entreprise extraordinaire.

La transformation du site devrait se traduire par la suppression de 253 postes, a indiqué le directeur général de Petroplus Jean-Paul Vettier lors d’une conférence de presse. L’activité de stockage et d’expédition représentera 15 postes, a-t-il précisé. La raffinerie compte actuellement 255 salariés.

La décision d’arrêter l’activité raffinage pourrait être prise formellement en janvier, à l’issue du processus d’information et de consultation des salariés.

Les syndicats ont dénoncé jeudi une « fermeture financière ». La FCE-CFDT a estimé dans un communiqué qu’elle entraînerait au total, avec les activités induites, la suppression de « près de mille emplois ».

« Les éléments de ce plan social ne sont pas acceptables pour les salariés », a pour sa part déclaré à l’AFP Guillaume Ringeval, délégué CGT à Reichstett.

La raffinerie a perdu 111 millions de dollars en 2009, selon M. Vettier. A l’érosion tendancielle des marges dans le secteur, liée à la baisse de la consommation de pétrole en Europe, se sont ajoutées les effets de la crise économique, ce alors que la raffinerie de Reichstett souffre structurellement de plusieurs handicaps -notamment sa petite taille et son approvisionnement via le port de Marseille.

L’investissement nécessaire pour « effacer structurellement ces handicaps » est de 220 millions de dollars, un montant impossible à justifier compte tenu des marges actuelles, a expliqué M. Vettier. Petroplus a vainement cherché depuis avril un repreneur, a-t-il relevé.

Les syndicats ne partagent pas ce pessimisme. Les experts de Syndex qu’ils ont mandatés « ont présenté un modèle économique avec des marges et une rentabilité intéressantes », a souligné M. Ringeval.

Le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) envisagé par Petroplus prévoit des montants d’indemnité de licenciement compris entre six et 24 mois de salaire, selon l’ancienneté, indique un communiqué de l’entreprise.

Les activités de raffinage de pétrole brut avaient été interrompues vendredi dernier à la demande des syndicats inquiets pour l’avenir du site. Ils bloquaient également les expéditions par la route de produits raffinés. Jeudi, ils ont obtenu de la direction qu’elle ferme aussi l’oléoduc reliant la raffinerie au port pétrolier de Strasbourg, qui fonctionnait à débit réduit depuis la fin de la semaine dernière.

L’an dernier, 3,4 millions de tonnes de pétrole ont été produites à Reichstett. La raffinerie représente 8% des capacités de production de Petroplus, qui possède six sites en Europe, dont un second en France, à Petit-Couronne (Seine-Maritime).

Le groupe a enregistré en 2009 une perte de 260 millions de dollars.

PETROPLUS HOLDINGS AG

(©AFP / 21 octobre 2010 17h01

 
Poster un commentaire

Publié par le 21 octobre 2010 dans BILLET D'HUMEUR

 

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire