RSS

Inondations: au moins 41 morts et 15 disparus au Vietnam

19 Oct

HANOI – Au moins 41 personnes ont été tuées et 15 portées disparues dans des inondations qui frappe depuis quelques jours le centre du Vietnam, ont indiqué mardi les autorités locales, qui ont intensifié les opérations de recherche et de secours.

La Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé lundi un appel de fonds de plus d’un million de francs suisses (environ 770 millions d’euros) pour venir en aide au demi-million de sinistrés.

Toutes les victimes ont été comptabilisées dans les provinces de Nghe An, Quang Binh et Ha Tinh, où un car avait été emporté lundi par des crues violentes. Au moins 15 de ses passagers sont portés disparus.

« Nous pensons que le car transportait entre 33 et 37 personnes, dont 18 ont été sauvées », a affirmé à l’AFP Tran Van Long, chef-adjoint de la police du district de Nghi Xuan à Ha Tinh, en ajoutant que « le véhicule n’a toujours pas été localisé à cause de forts courants ».

La circulation routière, notamment celle de la route nationale Nord-Sud, et ferroviaire est perturbée, voire paralysée. D’importants effectifs militaires et policiers ont été envoyés dans les zones les plus inondées et isolées.

Les autorités locales ont multiplié leurs efforts pour assurer la sécurité des habitants et fournir d’urgence de la nourriture, de l’eau potable, des médicaments et des gilets de sauvetage aux personnes vivant dans la vaste région touchée.

éLundi, les autorités, qui dénombraient alors 32 victimes, avaient indiqué que 150.000 maisons et des centaines de milliers de hectares de cultures avaient été inondées et qu’au moins 116.000 personnes avaient été évacuées.

Début octobre, les inondations avaient déjà fait au moins 64 morts et causé plus de 100 millions de dollars de dégâts matériels dans cette région, l’une des plus pauvres du pays, souvent touchée par des catastrophes naturelles.

(©AFP / 19 octobre 2010 11h04)

 
Poster un commentaire

Publié par le 19 octobre 2010 dans BILLET D'HUMEUR

 

Étiquettes : ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :