RSS

Désobéissance civile en Gréce:on ressort les cendriers!

18 Oct

Grèce: les restaurateurs ressortent les cendriers pour le droit de fumer
Des propriétaires de restaurants et bars en Grèce sont entrés lundi en dissidence face à l’interdiction de fumer dans les lieux publics décrétée le 1er septembre, lançant une opération baptisée « nous ressortons les cendriers ».

La décision de braver la loi a été prise « à l’unanimité » par les 152 associations réunies dans la Fédération des restaurants et bars, a indiqué sur la radio Flash son dirigeant, Iannis Tsakos.

Il a affirmé que s’ajoutant à la crise, qui a déjà réduit la clientèle d’un tiers selon les professionnels, la loi banissant le tabac « achève le secteur ». « On est devenu fou dans ce pays (…) si le tabac est si nuisible, pourquoi est-il cultivé, exporté et vendu légalement », s’est-il indigné.

Lundi, dans les cafés de la place de Kolonaki, au centre d’Athènes, les cendriers continuaient de trôner sur les tables des terrasses, couvertes et bachées depuis l’arrivée de l’automne, mais restaient absents dans les intérieurs, vides.

« Au départ les autorités avaient dit que l’interdiction s’appliquait aussi aux terrasses fermées, mais vérification faite, ce n’est pas le cas, donc tout se passe bien », explique Babis, un serveur, à l’AFP.

Le ministère de la Santé a exclu de reculer face aux insoumis, mais en pratique, selon la Société de pneumologie grecque, la mise en vigueur de l’interdiction reste relative, faute de suffisamment de contrôles.

« Trois semaines avant les élections locales, c’est évident que les maires ne vont pas envoyer leurs policiers nous embêter », commente un barman pour l’AFP.

Les autorités s’étaient donné un mois pour commencer à sévir contre les contrevenants, avec des amendes allant de 50 à 500 euros pour les fumeurs, et de 500 à 10.000 euros, accompagnées de fermeture en cas de récidive, pour les responsables des locaux.

Deuxième producteur de tabac en Europe, la Grèce avait déjà essayé sans succès en juillet 2009 de bouter le tabac hors des lieux publics. Avec plus de 40% de fumeurs et une consommation moyenne annuelle de 2.954 cigarettes par personne, le pays détient le record européen du tabagisme.

(©AFP / 18 octobre 2010 11h10)

 
3 Commentaires

Publié par le 18 octobre 2010 dans BILLET D'HUMEUR

 

Étiquettes : , , ,

3 réponses à “Désobéissance civile en Gréce:on ressort les cendriers!

  1. pyrogene

    21 octobre 2010 at 7 h 55 min

    Ils feraient mieux de brûler leurs banques nos amis grecque…^^

    J'aime

     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :