RSS

Bercy présente aux entreprises françaises les nouvelles sanctions

21 Sep

PARIS – Le gouvernement a présenté mardi aux entreprises françaises les nouvelles règles encadrant les relations commerciales avec l’Iran à la suite de l’adoption de nouvelles sanctions par l’ONU et l’Union européenne (UE).

La ministre de l’Economie Christine Lagarde et la secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Anne-Marie Idrac ont réuni « les principales entreprises françaises exportant des biens courants et des équipements vers l’Iran (pièces automobiles, produits pharmaceutiques notamment) », a annoncé Bercy dans un communiqué.

Elles leur ont « présenté les sanctions et le nouveau dispositif légal qui encadrera désormais les relations commerciales et financières avec l’Iran ».

Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté le 9 juin de nouvelles sanctions contre l’Iran, qui refuse de suspendre ses activités d’enrichissement d’uranium. Dans la foulée, l’UE a également renforcé ses sanctions le 26 juillet.

Plusieurs opérations commerciales et financières avec ce pays sont désormais interdites.

Pour celles qui restent autorisées, les entreprises françaises réalisant des transactions d’un montant supérieur à 40.000 euros devront désormais obtenir une « autorisation préalable » en adressant à la direction générale du Trésor une « déclaration précisant l’ensemble des caractéristiques de l’exportation (acheteur, exportateur, canal financier utilisé notamment ».

En raison des nouvelles sanctions internationales, le groupe pétrolier français Total avait annoncé en juin la suspension de ses livraisons de produits pétroliers à l’Iran.

(©AFP / 21 septembre 2010 12h35)

Je ne sais pas si beaucoup d’entreprises commercent avec l’Iran,mais on peut penser que cela risque de pénaliser certaines d’entre elles,pas trés fin le nain talonéto!

 
1 commentaire

Publié par le 21 septembre 2010 dans BILLET D'HUMEUR

 

Étiquettes : , , ,

Une réponse à “Bercy présente aux entreprises françaises les nouvelles sanctions

  1. weighty

    27 septembre 2010 at 3 h 44 min

    gonna send this to my mom

    J'aime

     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :