RSS

L’Or vole de record en record et l’argent s’envole

17 Sep

Les prix de l’or ont résolument conforté leur ascension cette semaine, enregistrant record sur record et dépassant vendredi le niveau historique de 1280 dollars l’once, tandis que l’argent s’installait à son plus haut niveau depuis deux ans et demi, tutoyant un record de 30 ans.

OR

Les prix du métal jaune ont accéléré cette semaine leur irrésistible hausse, s’aventurant dans des territoires jusqu’alors inexplorés.

L’once d’or a pulvérisé mardi le record de 1265,30 dollars enregistré en juin, grimpé jeudi au-dessus de 1275 dollars et franchi vendredi la barre des 1.280 dollars pour atteindre 1282,97 dollars, des niveaux sans précédent.

« Les investisseurs aiment l’or parce que c’est un actif physique sur lequel s’appuyer » par opposition à des devises dévaluées ou à des obligations souverains pâtissant d’une défiance de plus en plus prononcée des investisseurs, a indiqué à l’AFP Neil MacKinnon, analyste de VTB Capital.

Selon lui, « le risque pour les investisseurs est que l’économie américaine retombe effectivement en récession, un scénario bien plus sombre que la perspective d’un ralentissement en douceur », et dans ce contexte, l’or joue à plein son rôle de valeur refuge.

Par ailleurs, selon Michael Lewis de Deutsche Bank, « les achats d’or des banques centrales stimulent à nouveau la demande, tandis que les grands groupes miniers aurifères réduisent leurs programmes de couverture » – c’est-à-dire les contrats de vente à terme qu’ils proposaient, rétrécissant d’autant l’offre.

Autre facteur positif: le maintien de taux d’intérêts très bas, qui incitent les investisseurs à emprunter pour acheter de l’or, et la perspective de politiques monétaires accommodantes de la part des banques centrales: ces dernières sont de nature à alimenter l’inflation, contre laquelle les investisseurs peuvent être tentés de se couvrir en misant sur l’or.

Sur le London Bullion Market, l’once d’or a fini à 1274 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1246,50 dollars le vendredi précédent.

ARGENT

Le métal gris a vu son cours s’envoler dans le sillage de l’or, poussant vendredi jusqu’à 20,99 dollars l’once, un plus haut depuis mars 2008. S’il franchissait la barre de 21,35 dollars, cela le ramènerait à ses niveaux de 1980.

L’argent profitait à la fois de son statut de métal précieux et de son utilisation par le secteur industriel, qui compte pour plus de la moitié de la consommation mondiale.

« Il offre une alternative moins onéreuse que l’or » pour les investisseurs cherchant à diversifier leurs actifs, « mais il bénéficie également de l’anticipation par le marché d’une demande industrielle plus élevée » après des indicateurs manufacturiers favorables, observaient les experts de Commerzbank.

Le métal gris a terminé à 20,85 dollars l’once au fixing de vendredi, contre 19,90 dollars une semaine auparavant.

PLATINE/PALLADIUM

Les métaux platinoïdes ont eux aussi nettement monté cette semaine, le palladium atteignant mercredi 563 dollars la tonne, son plus haut niveau depuis plus de quatre mois, tandis que le platine a grimpé vendredi jusqu’à 1631 dollars, au plus haut depuis mi-mai.

Les prix étaient toujours portés par les tensions sociales vives dans les mines d’Afrique du Sud, premier producteur mondial de platine, où un important mouvement de grève obère sérieusement la production depuis plusieurs semaines.

Des chiffres montrant une augmentation de 15% sur un mois et de 56% sur un an des ventes de voitures en Chine au cours du mois d’août a également contribué à doper le marché, l’industrie automobile étant le principal débouché industriel des platinoïdes.

Sur le London Platinium and Palladium Market, l’once de platine a fini à 1618 dollars vendredi contre 1545 dollars l’once vendredi dernier.

L’once de palladium a terminé à 547 dollars contre 518 dollars une semaine plus tôt.

ds

(AWP/17 septembre 2010 18h37)

 
Poster un commentaire

Publié par le 17 septembre 2010 dans BILLET D'HUMEUR

 

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :