RSS

Bactérie NDM-1 (suite)

19 Août

Deuxième souche de bactérie NDM-1 identifiée en France

PARIS – Une deuxième souche de bactérie de type NDM-1, résistante aux antibiotiques, a été identifiée en France, chez une femme hospitalisée en Inde et transférée mi-août en France dans un hôpital de province, selon un expert.

« Cette femme avait développé une infection urinaire liée à une entérobactérie NDM1, mais elle va bien à présent », a précisé à l’AFP Patrice Nordmann, expert Inserm des « résistances émergentes aux antibiotiques ».

« Transférée mi-août d’un hôpital du sud de l’Inde, après une intervention chirurgicale, vers un hôpital de province en France, elle avait développée une infection urinaire. Mais une fois la sonde urinaire dont elle était porteuse retirée, tout est rentré dans l’ordre », rassure-t-il.

« La bactérie en cause, dénommée « citrobacter » est une bactérie du tube digestif, très proche des colibacilles et plutôt liée au milieu hospitalier », selon cet expert.

« Cela confirme et justifie les mesures annoncées par le professeur Didier Houssin, directeur général de la santé, de détecter les bactéries multirésistantes lors des transferts de tout hôpital étranger »,commente le Pr Nordmann. « Et cela confirme que le réservoir de ce gène de résistance NDM1 se trouve dans le sous continent indien », ajoute-t-il.

La seule souche de type NDM-1 repérée jusque là en France date d’avril dernier et concerne une femme simplement porteuse mais sans présenter d’infection provoquée par la bactérie. « Il s’agissait d’une découverte fortuite, cette femme, qui vivait en Inde avant de rentrer en France, n’avait jamais vu un hôpital indien », relève-t-il.

(©AFP / 19 août 2010 11h02)

 
Poster un commentaire

Publié par le 19 août 2010 dans BILLET D'HUMEUR

 

Étiquettes : ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :