RSS

Qui qu’en veut de mes crevettes sauce pétrole?!

16 Août

 

La pêche à la crevette reprend timidement en Louisiane après la marée noire

WASHINGTON – La saison de la pêche à la crevette au large a repris timidement lundi en Louisiane (sud des Etats-Unis) pour la première fois depuis la marée noire qui a déversé des millions de litres de pétrole dans le golfe du Mexique.

Dean Blanchard, le plus grand producteur de crevettes des Etats-Unis, basé à Grand Isle, en Louisiane, a affirmé à l’AFP que « quatre bateaux », sur les 1.400 qu’il exploite, sont sortis « et en plus ils trouvent du pétrole » en guise de crevettes.

« Ils lancent les filets, trouvent du pétrole et relancent les filets dans des eaux plus propres », a-t-il ajouté.

La Commission de la pêche et de la nature de Louisiane a déclaré ouverte lundi la saison de la pêche à la crevette du mois d’août, après le feu vert des autorités sanitaires, a indiqué Ewell Smith, directeur général de l’organisation de promotion des produits de la pêche de l’Etat.

« L’Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA), l’Agence de l’alimentation et des médicaments (FDA) et l’Agence de protection de l’environnement (EPA), ces trois organisations gouvernementales ont donné leur feu vert à la pêche pour les eaux ouvertes au trafic », a indiqué M. Smith.

« Presque toutes les eaux » sur lesquelles l’Etat de Louisiane a autorité sont ouvertes, a-t-il ajouté.

Dean Blanchard a indiqué qu’au total une cinquantaine de bateaux seulement sur toute la flotte de Louisiane, qui compte 5.000 navires, avaient pris la mer en ce début de saison de pêche qui dure quatre mois.

Le pétrole a cessé de s’écouler du puits responsable de la marée noire à la mi-juillet, mais les effets des millions de litres de brut déversés dans la mer ainsi que des dispersants chimiques peuvent contaminer les eaux pendant des années, ont prévenu les scientifiques.

Du naufrage de la plateforme le 22 avril à l’arrêt de la fuite à la mi-juillet, quelque 4,9 millions de barils de pétrole, soit 780 millions de litres, se sont échappés du puits, dont 800.000 barils (127 millions de litres) ont été récupérés, selon les chiffres du gouvernement américain.

« Le brut peut dégager de l’hydrogène sulfuré et contient des traces de métaux lourds de la famille des hydrocarbones aromatiques polycycliques (PAH) qui peuvent contaminer la chaîne alimentaire », ont indiqué les docteurs Sarah Janssen et Gina Solomon dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

Les PAH comprennent des éléments « probablement cancérigènes » et peut s’accumuler pendant des années dans les mollusques et crustacés dont les huîtres, les crabes et les crevettes, la nourriture emblématique du Sud des Etats-Unis. Près des trois quarts de la production de crevettes américaines viennent du golfe du Mexique.

(©AFP / 16 août 2010 21h45)

Maintenant,un article de la « presse Mississipi »  qui vient confirmer les dires de Dean Blanchard:

http://blog.gulflive.com/mississippi-press-news/2010/08/mississippi_sierra_club_chief.html

 
6 Commentaires

Publié par le 16 août 2010 dans BILLET D'HUMEUR

 

Étiquettes : , ,

6 réponses à “Qui qu’en veut de mes crevettes sauce pétrole?!

  1. Ventdunord Rahan

    17 août 2010 at 11 h 24 min

    NOAA, FDA et EPA ont depuis longtemps fait la preuve qu’ils ne travaillent qu’aux ordres des multinationales. le filme de Marie Monique Robin, le Monde selon Monsanto, explique largement les mécanismes de cette soumission.

    BP a même réussi à faire tremper Obama dans cette flotte pourrie…alors….

    J'aime

     
  2. Jo

    17 août 2010 at 14 h 55 min

    Excellent! je prend. Moi en tout cas, je n’en mangerais pas de ces crevettes, ni aucun autres fruits de mer ou poissons. Je n’ai aucune confiance aussi en ces agences…
    Jo ^^

    J'aime

     
    • realinfos

      17 août 2010 at 15 h 54 min

      J’ai cherché au cas ou et vu que nos crevettes ne venaient de là-bas,donc moins de risque ici,espérons-le!
      🙂

      J'aime

       
  3. Ventdunord Rahan

    17 août 2010 at 16 h 16 min

    bien sur,

    c’est ce que je voulais dire. J’ai été choqué de voir Obama se prêter à cette démonstration de mauvaise foi….. j’ai eu l’impression de lire sur son visage, qu’il prenait sur lui pour accepter cette démonstration montée de toute pièce.

    eh real… stp, cherche nous des articles qui parlent un peu d’Obama, est-ce qu’il a été rattrapé par la réale politik en cours de route ^ù est-ce que c’est du bluff depuis le début ?

    je trouve qu’il a palît, sans mauvais jeu de mots, qu’il a l’air abattu, son visage à beaucoup changé.

    Rahan

    J'aime

     
    • realinfos

      17 août 2010 at 18 h 00 min

      Je peux te dire que bien des choses en ce monde sont écrites d’avances,obama n’échappe pas à la règle!
      Tout le monde voyait en lui le  » sauveur » de l’Amérique et ce n’est pas par hasard si un homme de couleur a été choisi pour ça,il fallait calmer les moutons!
      J’ai posté un article il y a peu sur les liens du sang qu’on tout ceux qui ont gouverné et gouvernent ce monde,ce n’est pas un hasard,il n’y a pas de hasard quand on parle de pouvoir et d’argent!

      J'aime

       

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :