RSS

L’activité solaire pourrait expliquer les hivers froids en Europe

16 Août
Posted by Équipe Signes des Temps on April 18, 2010

Futura-science, 16 avril

par Grégoire Macqueron

La Terre a beau se réchauffer, l’Europe pourrait connaître une série d’hivers rigoureux évocateurs de ceux du petit âge glaciaire du 17e siècle. La faute à l’activité pâlotte du Soleil, accusent des scientifiques anglais. Cette faiblesse perturberait le jet stream du front polaire et empêcherait l’air chaud d’atteindre l’Europe pendant l’hiver.Malgré le réchauffement de l’hémisphère nord, l’Angleterre vient de connaître son 14e hiver le plus froid depuis 160 ans. S’il existe plusieurs explications à cela, celle qui a la préférence des scientifiques de l’université de Reading repose sur l’activité solaire. L’équipe menée par Mike Lockwood vient en effet de mettre en évidence une forte corrélation entre la faiblesse de l’activité solaire et l’apparition d’un phénomène de blocage du jet stream de l’hémisphère nord.

Ce jet stream (appelé aussi courant-jet) est un courant aérien très puissant qui parcourt l’hémisphère à grande vitesse, entre 6 et 15 kilomètres d’altitude. Il sépare les masses polaires d’air froid (front polaire) des masses chaudes tropicales. En cas de phénomène de blocage, ce courant aérien adopte un parcours en « S » qui permet localement aux masses d’air polaires de descendre vers le sud et empêche les masses d’air chaud de remonter vers le nord.


Les méandres du jet stream de l’hémisphère nord. En bleu figurent les masses d’air froides et en orange les masses chaudes. En cas de blocage du jet stream (c), celui-ci adopte un parcours en « S » qui permet aux masses d’air froides de descendre. © W, Wikimédia CC by-sa 3.0

Par conséquent, la baisse d’activité du Soleil qui a débuté en 1985 pourrait indiquer une augmentation de la fréquence des hivers rigoureux, notamment en Europe. Mike Lockwood précise que ce phénomène est régional et saisonnier, sans effet sur la température globale de la planète. C’est la façon dont l’énergie solaire est répartie sur la planète qui est modifiée, non la quantité d’énergie que la Terre reçoit.

L’équipe de Mike Lockwood, dont les travaux sont publiés dans la revue Environmental Research Letters, a découvert cette forte corrélation en comparant les tendances à long terme du champ magnétique solaire avec les températures régionales du Central England Temperature.

Coup de froid sur l’Europe

Le mécanisme qui relierait l’activité solaire à la modification du jet stream est inconnu. Une explication possible pourrait être que la baisse d’activité solaire affecte les températures de la stratosphère, entre 20 et 50 kilomètres au-dessus de nos têtes. Cela entraînerait une modification de la circulation de cette couche atmosphérique qui perturberait à son tour la circulation de la troposphère dans laquelle se déroulent les phénomènes météorologiques comme les jets streams.

Si cette corrélation se confirmait, les Européens peuvent s’attendre à retrouver plus souvent des hivers rigoureux ainsi que les neiges d’antan. Les scientifiques rappellent en effet dans leurs travaux que l’Europe a connu une autre époque où une série d’hivers très froids a coïncidé avec une baisse de l’activité solaire. C’est le Petit âge glaciaire, aussi appelé minimum de Maunder, qui eut lieu approximativement entre 1645 et 1715. Selon eux, le taux d’isotopes cosmogéniques (isotopes rares formés par les rayons cosmiques) suggère qu’il y a 8% de chance que les conditions d’un minimum de Maunder soient rassemblées d’ici 50 ans…

http://www.futurquantique.org/?p=4861

Très cohérent et qui pourrait expliquer le brusque changement de météo en Russie: ( https://realinfos.wordpress.com/2010/08/16/russie-apres-le-feu-leau/ )

 
8 Commentaires

Publié par le 16 août 2010 dans BILLET D'HUMEUR

 

Étiquettes : , , ,

8 réponses à “L’activité solaire pourrait expliquer les hivers froids en Europe

  1. maracuja

    16 août 2010 at 10 h 31 min

    le soleil est reparti pour un nouveau cycle, et même annoncé très fort
    alors pas de soucis, du moins pour un age glaciaire

    J'aime

     
    • realinfos

      16 août 2010 at 11 h 19 min

      Pas certain du tout,regarde les t° en soirée cet été,pas chaudes localements,de plus on sait que depuis 2005,le réchauffement est fini,bien sûr sauf pour ceux qui veulent nous faire croire le contraire!
      De toute façon,même s’il y a refroidisement ils trouveront toujours une théorie pour nous dire que c’est le CO2 qui en est la cause,et tout le monde comme d’habitude tombera dans le panneau,c’est comme çà!

      J'aime

       
  2. Ventdunord Rahan

    16 août 2010 at 11 h 04 min

    je croyais que le « petit age de glace » avait prit fin en vers 1850 et non pas 1715….. ce qui explique que nous avons une observation de fort recul des glaciers depuis le 19 em siècle.
    mais pasons sur les dates, à l’échelle de la Terre ce n’est rien.

    par contre, je suis un peu troublé par l’info qui dit REFROIDISSEMENT et baisse d’activité du Soleil….. alros que récemment toute une série d’articles expliquaient que le « réchauffement climatique » pourrait être du à l’activité solaire.

    on y perdrait son latin.

    J'aime

     
    • realinfos

      16 août 2010 at 11 h 49 min

      Bonjour Rahan,
      Le mieux est d’aller se faire sa propre opinion ici:
      Ce site est trés complet et essais de délier le vrai du faux.
      http://www.pensee-unique.fr/index.html
      En prenant l’ascenseur des chronique pour les articles,on y trouve tout ce que l’on veut savoir.

      Pour le petit de glace,entre 1300 et 1700 🙂
      Bonne lecture.

      J'aime

       
  3. jandelarche

    16 août 2010 at 17 h 22 min

    salut
    un article excelent sur un sujet semblable vu sur « concsience du peuple » qui s’intitule (tempetes solaire à l’horizon, etes vous prèts).
    a+

    J'aime

     
    • realinfos

      16 août 2010 at 18 h 22 min

      Bonsoir Jean-Marie,
      J’avais le choix entre les 2 🙂
      Pour l’affolement général ont va attendre un peu,mais c’est inévitable….

      J'aime

       
  4. Ventdunord Rahan

    17 août 2010 at 11 h 12 min

    merci pour lelien vers pensée unique. déjà paratgé avec plein de gens

    J'aime

     
    • realinfos

      17 août 2010 at 11 h 24 min

      Merci Rahan,
      Un des rare site digne d’intérêt pour le peu qu’on s’y attarde!

      J'aime

       

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :