RSS

Bourse:EDF dopée par la hausse des prix de l’électricité

04 Août

PARIS – Electricité de France (EDF) réalisait mercredi la plus forte hausse de l’indice boursier parisien CAC 40, après l’annonce d’une hausse des prix de l’électricité qui devrait booster les bénéfices du groupe public selon les analystes.

A 11H24 (09H24 GMT), l’action gagnait 3,80% à 34,57 euros, tandis que le CAC 40 perdait 0,64%.

Le gouvernement a annoncé mardi une hausse de 3% des tarifs de l’électricité pour les particuliers, à laquelle s’ajoutent une réévaluation de 4% pour les artisans et professions libérales, de 4,5% pour les PME-PMI et de 5% pour les grandes entreprises.

Cette augmentation des tarifs réglementés devrait provoquer un bond de 950 millions d’euros du bénéfice brut d’exploitation (Ebitda) d’EDF sur les 12 mois à venir, calcule John Honoré, analyste à la Société Générale dans une note.

« C’est une hausse plus forte qu’attendu, en particulier pour les clients résidentiels », estime pour sa part Arnaud Joan de la banque Santander, qui s’attend lui aussi à un impact positif sur les bénéfices 2010 du groupe d’électricité.

C’est « une énorme surprise positive » et la plus forte hausse de tarifs depuis l’entrée en Bourse d’EDF en 2005, abondent les analystes de Bank of America Merrill Lynch, cités par l’agence Dow Jones Newswires.

« Cela montre que le gouvernement comprend que la conséquence de la loi Nome est une hausse des prix de l’électricité », soulignent-ils.

Le projet de loi Nome (Nouvelle organisation du marché de l’électricité), actuellement en discussion au Parlement, va obliger EDF à céder, à prix coûtant, jusqu’à un quart de la production d’électricité de son parc nucléaire à ses concurrents (GDF Suez, Poweo, Direct Energie, etc.)

Selon des hypothèses de travail de la Commission de régulation de l’Energie (CRE), cette loi pourrait provoquer une hausse des tarifs de 11,4% puis de 3,5% par an, soit jusqu’à 25% d’ici à 2015.

EDF

(©AFP / 04 août 2010 11h31)

Un peu de sang frais pour les vampires tout çà!!!
Comme si cela n’était pas évident!
Aprés les 15% du Gaz,voici les 11% d’electricité.
Au fait,toujours rien du côté des salaires ?!!!!!!!!

 
Poster un commentaire

Publié par le 4 août 2010 dans BILLET D'HUMEUR

 

Étiquettes : ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :