RSS

Une poche d’eau sous le glacier du Mont Blanc risque à tout moment d’éclater!

30 Juil

http://hisz.rsoe.hu/alertmap/woalert_read.php?glide=CC-20100730-27201-FRA

Traduction Google:

Une poche d’eau assez grand pour remplir 20 piscines olympiques , coincés à l’intérieur d’un glacier du Mont Blanc , pourrait éclater à tout moment et mettre en danger la vie dans une vallée des Alpes françaises , ont indiqué des responsables jeudi. Les chercheurs du Centre National de Recherche Scientifique ( CNRS ) a déclaré 65.000 mètres cubes d’eau découvert à l’intérieur du glacier de Tête- Rousse pourrait exploser et détruire tout sur son passage , y compris les villages voisins et près de 900 logements . Une telle catastrophe qui s’est produite dans la région en 1892 , tuant environ 200 personnes. Les chercheurs ont fait la découverte lors de la réalisation d’un contrôle de routine sur le glacier .  » On ne s’attendait pas à tous de trouver cette poche d’eau « , a déclaré Christian Vincent , ingénieur CNRS géophysique .  » Cet incident est très rare . eau dans les glaciers draine habituellement naturellement , ruisselant de suite. Dans ce cas, le glacier a emprisonné l’eau très froide et les risques exploser sous la pression . Il se présente maintenant comme une cocotte-minute , dit Vincent . Les autorités locales ont dit qu’ils avaient mis en garde plus de 3.000 résidents et leur a dit ce qui est fait pour évacuer l’eau . «Les opérations de pompage par les poches verticalement forés sur le dessus du glacier pour drainer l’eau commencera à partir de la mi -août à Octobre », a déclaré Jean- Marc Peillex , maire de la ville voisine de St Gervais .

 

Étiquettes : , , ,

5 réponses à “Une poche d’eau sous le glacier du Mont Blanc risque à tout moment d’éclater!

  1. Jo

    30 juillet 2010 at 16 h 34 min

    Un autres *Alerte*! Tout risque d’exploser partout dans l’monde on dirait depuis quelques temps…même sur le soleil! Espérons que tout ne pétera pas en même temps…Il ne suffirait pas de grand chose pour partir le bal. 😉

    Jo ^^

    J'aime

     
  2. nuisette blanche

    2 août 2010 at 19 h 25 min

    Outre les erreurs de calcul je ne peux que m’insurger face à cette phrase en fin d’articlee : « Le réchauffement climatique qui a diminué l’épaisseur du manteau neigeux situé sur le glacier pourrait expliquer le phénomène. » Pourquoi devons nous mettre le réchauffement climatique comme un facteur logique dans tous les drames qui surviennent dans le monde !?! Sachant que ce phénomène a déjà eu lieu en 1892, pourquoi celui-ci ne pourrait pas se reproduire de manière « cyclique » puisque les autorités n’ont pas cherché à pomper ces m3 d’eau ?

    J'aime

     
    • realinfos

      2 août 2010 at 20 h 13 min

      Bonsoir Nuisette blanche,
      Trés simple,cela fait partie du dogme et quoi qu’il se passe,ce sera le réchauffement climatique qui sera mis en cause,point!
      Hé oui,on vit une époque formidable au pays des Bisounours et ce ne sont pas les moutons qui nous contredirons 🙂
      Bonne soirée.

      J'aime

       

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :