RSS

Inondations en Chine: le barrage des Trois-Gorges suscite l’inquiétude

28 Juil

Les habitants de la province de hubei dans le wuhan essaient de sauver tout ce qu'il peuvent après les inondations .

Les habitants de la province de hubei dans le wuhan essaient de sauver tout ce qu’il peuvent après les inondations . Reuters / Stringer

Par RFI

En Chine, le barrage des Trois-Gorges, le plus grand du monde, a connu ce 28 juillet au matin un nouveau pic de crues. Les ingénieurs surveillent de près sa résistance alors que les averses continuent sur la moitié sud du pays. Les pluies torrentielles de ces dernières semaines provoquent des inondations spectaculaires le long du fleuve Yangtsé qui traverse le pays. Ce sont les pires crues depuis dix ans.

Avec notre correspondance à Shanghai, Delphine Sureau

Un niveau de 158 mètres. Jamais le réservoir du barrage des Trois-Gorges, achevé l’an dernier sur le Yangtsé, n’a atteint un tel niveau. Pour contenir ce nouveau pic de crues, les écluses de plus grand barrage du monde ont été fermées, entravant la circulation sur le fleuve. Il faut rappeler que ce barrage a été construit pour contrôler le fleuve Yangtsé qui sort de son lit tous les étés à la saison des typhons.

Si certains spécialistes émettent des doutes sur la résistance du géant, un autre barrage suscite encore plus d’inquiétude. Le réservoir de Danjiangkou dans le Hubei au centre du pays, situé sur un affluent du Yangtsé. L’eau y a dépassé de 6 mètres la cote d’alerte.

Les autorités chinoises ont déjà élaboré une stratégie : inonder en priorité les petites villes voisines dont l’évacuation a commencé à se faire pour épargner la grosse ville qui compte 9 millions d’habitants.

Il n’y a pas que le Yangtsé qui déborde mais aussi ses principaux affluents, de nombreux fleuves, d’autant qu’en pleine saison des typhons, des pluies torrentielles continuent de s’abattre sur le sud et le centre de la Chine.

Inondations spectaculaires, coulées de boue et glissements de terrain: depuis deux semaines, les secours sont mobilisés nuit et jour. Dans le Henan, toujours au centre, c’est un pont de 10 mètres de haut qui s’est effondré le 24 juillet. Une centaine d’habitants et de touristes s’y étaient rassemblés pour observer la montée des eaux.

Chaque jour, le nombre de victimes augmente. Cette année, près de 900 personnes sont mortes, et l’on compte des centaines de disparus. C’est le bilan le plus lourd depuis la crue record du Yangtsé en 1998, qui avait fait 400 morts.

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20100728-inondations-chine-le-barrage-trois-gorges-suscite-inquietude

 
3 Commentaires

Publié par le 28 juillet 2010 dans BILLET D'HUMEUR

 

Étiquettes : , ,

3 réponses à “Inondations en Chine: le barrage des Trois-Gorges suscite l’inquiétude

  1. Jo

    28 juillet 2010 at 15 h 03 min

    Le barrage des trois-Gorges fait encore parler de lui on dirait…Dire qu’il y a pas si longtemps, j’ignorais totalement son existence. Comme quoi à tout évènement, aussi terrible puisse-t-il paraitre, y’a matière à prendre conscience de notre monde et de ce qui s’y passe.

    Moi j’ai lu dans une prophétie qu’il était pour s’effondrer, et avec ce que j’ai su dernièrement sur sa construction bâclé pour sauver de l’argent, et toute l’eau qui tombe actuellement sur ce coin de pays, j’ai comme la net impression que cela va bientôt se produire…Un autre typhon dans cette région et c’est le coup de grâce. J’ai justement vu du coté de la météo, qu’un autre typhon avait des chances de se développer dans les prochains jours et frapper le sud de la région qui est déjà durement touché par les inondations. À suivre!!!

    Jo ^^

    Ps: Merci pour toutes ces infos! lâche pas! ^^
    On ne peu plus se fier aux médias, une chance qu’il y a internet et des gens comme nous pour diffuser l’info 😮

    J'aime

     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :