RSS

Chine/inondations: 199 morts, 12.000 personnes menacées par la rupture d’une digue

22 Juin

PEKIN – Les sauveteurs chinois tentaient de sauver mardi quelque 12.000 habitants menacés par la rupture d’une digue dans la province du Jiangxi (sud) affectée par de graves inondations qui ont fait 199 morts et 123 disparus, selon l’agence officielle Chine Nouvelle

Les secours ont déjà procédé aux évacuations de 68.000 habitants autour de la digue de Changkai qui s’est effondrée à la suite de la crue d’un cours d’eau.

Mais l’eau d’un réservoir situé en amont de la digue a atteint un niveau critique et menace la sécurité de milliers de personnes restées en aval, selon Chine nouvelle.

La télévision publique a diffusé des images des sauveteurs dans le Jiangxi lançant des cordes à des sinistrés désespérément agrippés à des arbres.

Le bilan des inondations provoquées par des pluies torrentielles dans le centre et le sud de la Chine a atteint 199 morts et 123 disparus depuis plus d’une semaine, selon le gouvernement.

Le président chinois Hu Jintao et le Premier ministre Wen Jiabao ont appelé à redoubler d’efforts contre ces intempéries qui ont entraîné les évacuations de 2,37 millions d’habitants.

Le Centre météorologique national a mis en garde contre de nouvelles précipitations dans les régions du sud-est et du sud-ouest de la Chine au cours des prochaines 24 heures.

Le coût des inondations qui affectent une dizaine de provinces et régions depuis le 13 juin est estimé à près de 30 milliards de yuans (3,56 mds euros), selon le ministère des Affaires civiles.

(©AFP / 22 juin 2010 10h37)

 
1 commentaire

Publié par le 22 juin 2010 dans BILLET D'HUMEUR

 

Étiquettes : , , ,

Une réponse à “Chine/inondations: 199 morts, 12.000 personnes menacées par la rupture d’une digue

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :