RSS

Marée noire: un chanteur américain francophone lance une fondation

10 Juin

MONTREAL – Le chanteur américain Zachary Richard, un francophone de Louisiane, a présenté jeudi à Montréal la fondation qu’il vient de créer pour venir en aide aux pêcheurs louisianais, victimes de la marée noire dans le golfe du Mexique.

« Il y a un désarroi dans la société qui est palpable », a dit le chanteur-écologiste, en français, lors d’une conférence de presse. Il profitait d’un passage au Canada pour sensibiliser la population au sort des pêcheurs et pour présenter sa fondation, la Gulf Aid Acadiana.

« Notre premier souci, ce sont les pêcheurs et leurs familles », a-t-il souligné, donnant l’exemple des pêcheurs d’huîtres et de crevettes, désormais sans emploi, et faisant écho aux problèmes sociaux qui peuvent suivre ce genre de catastrophe, tels la violence domestique, l’alcoolisme ou même le suicide.

« Il est très difficile pour un pêcheur, qui a l’habitude de se réveiller tôt le matin, d’aller sur son bateau avec son filet et d’attraper des poissons », d’imaginer que sa vie va se limiter désormais à remplir des formulaires pour obtenir des dédommagements, a-t-il poursuivi.

Selon les estimations du chanteur, quelque 250.000 personnes sont touchées directement par la catastrophe écologique en Louisiane.

Et sa fondation ne marque que le début d’une action de plus longue haleine. « Personne n’a d’illusion, ça va durer très longtemps », a estimé Zachary Richard.

(©AFP / 11 juin 2010 00h05)

 
Poster un commentaire

Publié par le 10 juin 2010 dans BILLET D'HUMEUR

 

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :