RSS

Pologne: nouvelle alerte aux inondations à Varsovie, évacuations dans le sud

06 Juin

VARSOVIE – Une nouvelle alerte aux inondations a été décrétée à Varsovie à partir de 11H00 GMT dimanche avec l’arrivée d’une seconde crue sur la Vistule, après celle record d’il y a quinze jours, ont annoncé les autorités municipales.

La municipalité a appelé de nouveau les habitants des quartiers qui longent le fleuve à se tenir prêts à une évacuation, alors que des dizaines de milliers de personnes étaient évacuées dimanche dans le sud et le sud-est du pays, à la suite des pluies torrentielles des derniers jours.

« Les sapeurs-pompiers ont évacué au total quelque 30.000 personnes et d’autres évacuations sont effectuées par la police et l’armée », a déclaré à l’AFP Pawel Fratczak, porte-parole des pompiers.

Le bilan des inondations qui frappent la Pologne depuis début mai s’est alourdi à 22 morts, a indiqué M. Fratczak.

« La situation la plus difficile persiste dans le sud et le sud-est de la Pologne. Les digues ont lâché dans plusieurs endroits sur la Vistule, inondant à nouveau les terrains déjà sous l’eau depuis les premières crues », a-t-il dit.

Quelque 17.000 pompiers et 3.000 soldats étaient à pied d’oeuvre dans les régions sinistrées dimanche, et notamment dans la ville de Sandomierz (sud-est), gravement endommagée lors de la première grande vague d’il y a quinze jours. Une digue a de nouveau été rompue samedi soir dans cette ville de 25.000 habitants.

Plusieurs routes nationales du sud du pays étaient impraticables dimanche à cause des affaissements de terrain, selon M. Fratczak.

Lors des premières inondations, le Premier ministre Donald Tusk avait évoqué des dégâts prévisibles de l’ordre de 10 milliards de zlotys (2,4 milliards EUR), alors que les médias polonais les ont estimés à 12 milliards de zlotys (2,9 milliards EUR).

L’Union européenne avait déclenché le 19 mai son mécanisme de protection civile pour aider la Pologne à faire face aux inondations.

(©AFP / 06 juin 2010 09h49)

 
1 commentaire

Publié par le 6 juin 2010 dans BILLET D'HUMEUR

 

Étiquettes : , ,

Une réponse à “Pologne: nouvelle alerte aux inondations à Varsovie, évacuations dans le sud

  1. Mathis

    7 juin 2010 at 14 h 29 min

    Je trouve ca supers, merci pour ce tres bon post !

    J'aime

     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :