RSS

Corée : « Une guerre peut éclater à tout moment »

03 Juin

GENÈVE – « La situation actuelle est si grave dans la péninsule coréenne qu’une guerre peut éclater à tout moment », a déclaré jeudi un diplomate nord-coréen devant la Conférence du désarmement de l’ONU à Genève.

La tension est à son comble entre les deux Corées depuis le torpillage, attribué au régime de Pyongyang, le 26 mars d’une corvette sud-coréenne.

Dans un discours devant la Conférence du désarmement, l’ambassadeur adjoint nord-coréen auprès de l’ONU à Genève Ri Jang Gon a rejeté la responsabilité de la « grave situation » sur « le régime sud-coréen en collaboration avec son allié, les Etats-Unis d’Amérique à propos du naufrage du navire de guerre sud-coréen  »Cheonan » ».

La Corée du Nord « n’a rien à voir avec le naufrage », a déclaré le représentant de la Corée du Nord en dénonçant des « résultats d’enquête » fondés « sur des présomptions et des suppositions ».

« Les autorités sud-coréennes, avec le plein soutien des Etats-Unis, (…) ont finalement annoncé arbitrairement les  »résultats d’une enquête » assurant que la navire de guerre avait été coulé par une torpille tirée par un sous-marin nord-coréen », a poursuivi le diplomate.

« En même temps, elles manoeuvrent stupidement pour  »punir » et imposer des  »représailles » et même pour faire adopter des  »sanctions » supplémentaires contre la République populaire démocratique de Corée par le Conseil de sécurité de l’ONU », a-t-il ajouté.

Selon les conclusions d’une enquête internationale, le naufrage du Cheonan, une corvette de 1.200 tonnes, a été provoqué par son torpillage par un sous-marin nord-coréen, provoquant la mort des 46 marins sud-coréens.

Pyongyang a démenti toute responsabilité dans l’incident, l’un des plus graves depuis l’armistice dans la guerre de Corée en 1953.

La Corée du Sud a annoncé des représailles contre le Nord, qui a promis de répliquer en déclenchant « une guerre généralisée » en cas de nouvelles sanctions.

(©AFP / 03 juin 2010 17h12)

 
Poster un commentaire

Publié par le 3 juin 2010 dans BILLET D'HUMEUR

 

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :