RSS

Incendies de forêts chez nos cousins Quebecois!

27 Mai

MONTRÉAL – Quelque 800 pompiers et gardes forestiers étaient déployés jeudi au Québec pour lutter contre une quinzaine d’incendies de forêt hors de contrôle, dont 12 à quelque 400 km au nord de Montréal, a annoncé la Société de protection des forêts contre le feu (Sopfeu).

Une épaisse fumée a envahi la réserve indienne de Wemotaci, dont quelque 1.300 habitants ont été évacués dès mercredi soir vers la ville de La Tuque. Cependant, le village ne serait pas menacé et on ne signalait ni blessés ni dégâts.

Plusieurs dizaines de personnes ont dû également quitter la réserve d’Obedjiwan, dans la région du réservoir Gouin, un groupe de lacs artificiels près de La Tuque.

Deux autres incendies ont éclaté dans la région de l’Abitibi, dans l’ouest du Québec, près de la frontière de l’Ontario, a précisé à l’AFP une porte-parole de la Sopfeu, Joanie Côté.

Plusieurs de ces feux de forêt ont probablement été allumés par la foudre, a-t-elle indiqué.

Des avions-citernes participaient à la lutte contre le feu et un groupe supplémentaire venant du Manitoba (centre du Canada), composé de deux bombardiers d’eau et d’un « aéropointeur » – un appareil plus petit chargé de coordonner leurs opérations, était attendu à Québec pour se joindre à l’opération, a ajouté Mme Côté.

En raison de la sécheresse, les autorités ont interdit d’allumer des feux à ciel ouvert sur la majeure partie du territoire de la province francophone.

(©AFP / 27 mai 2010 23h29)

 
Poster un commentaire

Publié par le 27 mai 2010 dans BILLET D'HUMEUR

 

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :