RSS

Evacuation de la plate forme Norvégienne suite …

25 Mai

Pétrole: pression toujours instable sur une plateforme en mer du Nord
OSLO – Le groupe pétrolier norvégien Statoil a déclaré mardi qu’il n’avait toujours pas normalisé la situation sur sa plateforme Gullfaks C en mer du Nord, six jours après l’évacuation partielle de l’installation pour cause de pression instable dans un puits de forage.

Dans le pire des cas, une fuite d’hydrocarbures pourrait entraîner une explosion à l’instar de ce qui s’est produit le 20 avril sur la plateforme Deepwater Horizon du britannique BP, un accident qui a fait 11 morts et provoqué une immense marée noire dans le Golfe du Mexique.

« La pression reste instable, mais il n’y a pas eu d’aggravation », a déclaré à l’AFP Gisle Johanson, un porte-parole de Statoil. « Nous poursuivons les préparatifs pour normaliser la situation », a-t-il ajouté.

« Nous jugeons les risques d’explosion comme très minimes », a-t-il précisé, soulignant qu’aucune fuite n’avait été détectée.

La sécurité de Gullfaks C repose sur la seule valve anti-explosion après la défaillance la semaine dernière du deuxième dispositif de protection, un incident qui a provoqué l’évacuation de 89 personnels dont la présence sur la plateforme était considérée non-indispensable.

Selon M. Johanson, la compagnie va tenter de placer un bouchon de ciment pour obturer le puits.

L’Autorité norvégienne de surveillance du secteur pétrolier et l’organisation de défense de l’environnement Bellona ont qualifié l’incident de « grave ».

Selon les médias norvégiens, Statoil a déjà connu plusieurs problèmes de pression sur cette plateforme au cours des derniers mois.

STATOILHYDRO

BP

(©AFP / 25 mai 2010 11h04)

 
Poster un commentaire

Publié par le 25 mai 2010 dans BILLET D'HUMEUR

 

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :