RSS

Un volcan indonésien entre en éruption

23 Mai

Le mont Baru Jari.

Photo Discoverindonesia.net

 

Un volcan actif est entré en éruption en Indonésie, projetant des cendres et de la lave à plus de 1 500 mètres de hauteur, endommageant des récoltes sans toutefois menacer les villageois, a annoncé dimanche un responsable local.

Le mont Baru Jari, sur l’île de Lombok, près de Bali, était actif depuis plusieurs mois, mais l’éruption qui a commencé samedi est une «grosse» éruption, a déclaré à l’AFP le responsable de la surveillance du volcan, M. Mutaharlin.

«De samedi soir à tôt dimanche matin, le volcan est entré trois fois en éruption et a été accompagné de secousses telluriques. La première éruption a envoyé en l’air des cendres et de la lave à 1 500-2 000 mètres», a-t-il dit.

De la lave a coulé dans un lac, portant sa température de 21 à 35 degrés Celsius, selon ce responsable. «De la fumée s’est étendue jusqu’à 12 km de là et des dizaines d’hectares de terre cultivées sont couverts de cendres».

«Mais les éruptions n’ont pas encore atteint des niveaux dangereux et nous ne procédons pas à l’évacuation des villageois», a ajouté M. Mutaharlin.

Les tremblements de terre et les éruptions volcaniques sont fréquents en Indonésie, immense archipel formé de milliers d’îles et d’îlots situé sur la «ceinture de feu» du Pacifique. L’Indonésie compte environ 130 volcans actifs.

Source

Info trouvée grâce au Panier de Crabes

 

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :