RSS

Nuage de cendres: L’Irlande la Grande-Bretagne et les Pays-Bas touchés

17 Mai

TRANSPORTS – Une vingtaine d’aéroports sont fermés…

Cet article est remis à jour régulièrement. Cliquez ici pour rafraichir.

Le trafic aérien en Irlande, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas est perturbé par le nuage de cendres volcaniques lundi matin, provoquant la fermeture d’une vingtaine d’aéroports.
 

En Grande-Bretagne, l’aéroport d’Heathrow, le plus important d’Europe, est fermé depuis lundi 00h00 GMT, à cause de la propagation vers le sud du nuage de cendres, a annoncé le service de contrôle aérien britannique (Nats). «Les cendres en forte densité continuent à se diriger vers le sud aux premières heures de lundi», précise le Nats dans un communiqué. «Pour la période allant de 01H00 (00H00 GMT) à 07H00 (06H00 GMT) lundi, la zone d’interdiction de vol imposée par les autorités de l’aviation civile (CAA) inclut les aéroports londoniens d’Heathrow et Gatwick», selon le Nats. Déjà, dimanche, plusieurs aéroports du nord et du centre de l’Angleterre (Manchester, Liverpool, East Midlands, Sheffield, Birmingham et Teeside), ainsi que des aéroports secondaires d’Ecosse, avaient déjà fermé à cause du nuage de cendres qui progresse vers le sud.
 

En Irlande, l’aéroport de Dublin est fermé depuis dimanche 18h00 GMT. Tous les aéroports d’Irlande du Nord et plusieurs de l’ouest de la république d’Irlande sont également fermés, ce qui inclut ceux de Galway, Sligo, Donegal et Knock.
 

Aux Pays-Bas, les aéroports d’Amsterdam-Schiphol et de Rotterdam sont également fermés lundi de 06H00 (04H00 GMT) à 14H00 (12H00 GMT), en raison de la concentration de cendres volcaniques dans l’espace aérien des Pays-Bas, a annoncé le service néerlandais de contrôle aérien. Cette décision est «basée sur les informations des services météorologiques néerlandais», a précisé l’organisme, soulignant que les autres aéroports des Pays-Bas n’étaient pas fermés.
 

Polémique en Grande-Bretagne 

Le reste de l’Europe n’est pas touché. Seul le Danemark devrait rester en zone 2 mardi (zone intermédiaire où les vols sont permis avec l’habilitation du constructeur aéronautique), alors que l’espace aérien au dessus des autres pays scandinaves était jugé libre de cendres. D’après les météorologues, le nuage de cendres pourrait arriver sur Londres d’ici mardi et pourrait se dissipera mercredi.
 

Mais déjà, des critiques se font jour sur la gestion de la crise par l’aviation civile en Grande-Bretagne. «La nouvelle fermeture de l’espace aérien au dessus de Manchester est plus qu’une blague», a réagi le patron de la compagnie aérienne Virgin, Richard Branson. «Les tests en vol par les compagnies aériennes, les constructeurs d’avion et de moteurs n’ont montré aucune preuve que les avions ne pouvaient pas continuer à voler en toute sécurité», a-t-il souligné. Un porte-parole de British Airways a également estimé que l’approche des autorités de l’aviation civile était «trop restrictive» et «injustifiée». D’autant que les passagers de BA pourraient aussi faire face à une grève mardi si les pourparlers de la dernières chance et une action en justice échouent. Eurostar a déjà fait savoir qu’il mettrait deux trains supplémentaires entre paris et Londres et Londres et Paris d’ici lundi, pour faire face à une augmentation de la demande.
 

L’activité du volcan islandais en éruption, qui a paralysé le trafic aérien mi-avril, a légèrement augmenté au cours des dernières 48 heures et le nuage de cendres a de nouveau atteint une altitude de 8.000 m, a estimé un vulcanologue islandais de l’Institut des sciences de la terre de l’Université d’Islande.  M.P. avec agence

http://changementclimatique.over-blog.com/article-nuage-de-cendres-l-irlande-la-grande-bretagne-et-les-pays-bas-touches-50557738.html

 

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :