RSS

Marée noire aux USA: pose d’un « couvercle » anti-fuite épisode 2

12 Mai

VENICE (Etats-Unis) – Le géant pétrolier BP a annoncé mercredi avoir déposé au fond de la mer le nouveau « couvercle » destiné à endiguer la fuite de pétrole qui provoque une vaste marée noire dans le golfe du Mexique, après l’échec du précédent.

« Le +couvercle+ a été descendu au fond de la mer la nuit dernière et se trouve actuellement dans la zone immédiate de la fuite, et le plan est de le placer sur celle-ci afin qu’il soit opérationnel d’ici la fin de la semaine », a indiqué à l’AFP un responsable de BP, Bryan Ferguson.

La semaine dernière, le groupe qui exploitait la plateforme Deepwater Horizon, qui a sombré à 80 km des côtes de Louisiane le 22 avril après une explosion, avait déjà tenté une opération similaire, espérant stopper l’écoulement quotidien de 800.000 litres de brut.

BP avait placé une sorte d’entonnoir d’acier mesurant 12 mètres de haut et pesant une centaine de tonnes sur la fuite, afin de récupérer le pétrole, mais avait été contraint samedi de retirer cette chape en raison de la formation de cristaux similaires à de la glace, sous l’effet du gaz et de l’eau.

Le nouveau couvercle étant beaucoup plus petit, avec 1,6 tonnes pour environ 2,4 mètres de hauteur, BP espère limiter cette formation de cristaux, d’autant que de l’eau chaude et du méthanol pourront y être injectés à cet effet.

Mais alors que la marée noire continue de menacer la faune et la flore locale au grand dam de l’administration américaine, le responsable de BP a toutefois relevé qu’il s’agissait « d’un procédé inédit et très complexe ».

BP

Les paris sont ouverts!!! 😦

 
Poster un commentaire

Publié par le 12 mai 2010 dans BILLET D'HUMEUR

 

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :