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Fuite de pétrole aux USA: le feu choisi pour éviter la marée noire

28 Avr

LA NOUVELLE-ORLEANS (Etats-Unis) – Les autorités américaines ont donné leur accord mercredi pour que soit brûlée la nappe de pétrole qui flotte sur les eaux du golfe du Mexique où une plateforme a sombré, une mesure radicale pour tenter d’éviter une marée noire.

Le commandement local des gardes-côtes « a approuvé un plan consistant à brûler sur place » la nappe d’hydrocarbure, et « un incendie pourrait être provoqué de manière contrôlée dès aujourd’hui », a déclaré à l’AFP un porte-parole de cette institution, Tom Atkeson.

Le but de l’opération est de protéger l’écosystème fragile des côtes bordant le golfe du Mexique, de plus en plus menacées par l’arrivée d’une marée noire provoquée par la fuite de 159.000 litres de pétrole par jour. La plateforme Deepwater Horizon, appartenant à la société Transocean et qui était exploitée par la compagnie britannique BP, contenait 2,6 millions de litres de pétrole et extrayait près de 1,27 million de litres par jour.

La nappe de pétrole est désormais à moins de 30 km des marais côtiers de Louisiane (sud des Etats-Unis), qui constitue un sanctuaire pour la faune, en particulier les oiseaux aquatiques.

Quant aux autres Etats américains de la région, la Floride, l’Alabama et le Mississippi notamment, ils craignent que la nappe de pétrole, qui atteint désormais 965 km de circonférence, ne souille dès ce week-end leurs plages et ne pollue les pêcheries, cruciales pour l’économie locale.

Les vents de nord-ouest qui éloignent pour l’instant la nappe des côtes de Louisiane devraient retomber jeudi.

Mais la mise à feu de cette nappe de pétrole, circonscrite par des kilomètres de bouées formant un gigantesque barrage flottant, présente elle aussi des dangers pour l’environnement: elle risque de projeter dans l’atmosphère d’immenses bouffées d’une épaisse fumée noire, et de libérer dans la mer des déchets boueux.

Les efforts de BP pour colmater les fuites ont échoué mardi, malgré l’utilisation de quatre bras robotiques opérant par 1.500 mètres de fond. Et les ingénieurs se démènent pour construire un large couvercle sous-marin destiné à endiguer la fuite.

« C’est la première fois que l’on fait cela. L’idée n’existait pas jusqu’à présent », a dit à l’AFP un porte-parole des gardes-côtes, Prentice Danner.

BP envisage également de forer des conduits de secours destinés à injecter un enduit spécial pour boucher définitivement le puits. Mais cela pourrait prendre « deux à trois mois », selon ce responsable, qui a jugé que le couvercle était la meilleure solution en attendant.

La plateforme a coulé jeudi dernier non loin des côtes américaines après une explosion et un incendie survenus le 20 avril au soir. Une semaine après l’accident, onze personnes étaient toujours portées disparues et les chances de les retrouver quasi nulles.

Le gouvernement américain a promis une « enquête complète et approfondie ». La femme d’un membre d’équipage disparu a porté plainte contre Transocean, BP et une autre compagnie concernée, Halliburton, les accusant de négligence, selon des documents judiciaires consultés mardi.

La responsable des garde-côtes de La Nouvelle-Orléans, le contre-amiral Mary Landry, s’est refusée à comparer l’accident avec celui du pétrolier Exxon Valdez qui s’était échoué sur les côtes de l’Alaska et avait déversé plus de 40 millions de litres de pétrole sur une distance de 1.300 km. Mais, a-t-elle toutefois assuré mardi lors d’une conférence de presse, « si nous ne sécurisons pas le puits, oui, ceci constituera une des pires marées noires de l’histoire américaine ».

(©AFP / 28 avril 2010 17h08)

 
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Publié par le 28 avril 2010 dans BILLET D'HUMEUR

 

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