RSS

Moody’s baisse la note de la Grèce à A3 et pourrait encore la baisser

22 Avr

L’agence de notation Moody’sa abaissé jeudi la note de la Grèce d’un cran à A3 et envisage de la réduire davantage dans l’attente de plus de précisions sur les mesures qu’Athènes va prendre pour assainir ses finances publiques.
Alors que les taux d’intérêt que la Grèce doit payer pour emprunter sur les marchés évoluaient jeudi à un niveau record, au-dessus de 8,7%, Moody’s pointe le « risque significatif » que le pays doive payer des intérêts encore plus élevés, avec pour effet de seulement stabiliser sa lourde dette.

//
En outre, du fait d’un déficit plus lourd que prévu, à 13,6% du PIB, « il sera plus difficile pour le gouvernement grec de se conformer aux objectifs du programme de stabilité » imposé par Bruxelles, et qui prévoit une réduction du déficit public de quatre points de pourcentage, estime Sarah Carlson, analyste en charge de la Grèce chez Moody’s.
« Il est improbable que la notation reste A3, sauf si le gouvernement s’avère capable de regagner la confiance des marchés et d’agir contre les vents contraires que sont des taux d’intérêt élevés et une croissance faible », une configuration qui pourrait « au bout du compte l’empêcher de réduire durablement le niveau de sa dette », selon Mme Carlson.
Moody’s avait déjà abaissé la note grecque en décembre, à A2.
L’agence Fitch l’a abaissée début avril de deux crans (BBB-), invoquant l’accroissement des « défis budgétaires » auxquels le gouvernement grec doit faire face, mais Standard & Poor’s n’a pas modifié la sienne depuis décembre, où elle l’avait abaissée à BBB+.

AFP

 

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :