RSS

Activités volcaniques et sismiques des derniers jours

21 Avr

Dépêche du 21-04-2010 à 08:29
Volcan : Eyjafjöll, Islande, 1666 m

Chers internautes il faut absolument que vous regardiez cette vidéo exceptionnelle si vous voulez vraiment savoir à quoi ressemblent des fronts d’ondes. Merci aux deux internautes qui nous ont simultanément fait passer ce lien.

Source: Com.pers

Dépêche du 21-04-2010 à 08:03
Volcan : Reventador, Equateur, 3562 m

Lors d’un survol effectué hier par les volcanologues Equatoriens, des dépôts récents d’écoulements pyroclastiques ont été observés sur le flanc sud du cône intra-calderique. L’un de ces écoulements, long de 200m environ, à même été observé directement lors du survol. L’activité sur l’édifice reste globalement modérée.

 Source : IGEPN.

Dépêche du 21-04-2010 à 07:19
Volcan : Eyjafjöll, Islande, 1666 m

Correctif : le NORDVULK indique qu’aucune coulée n’a encore été observée au sommet de l’Eyjafjöll. Depuis le 19 avril la lave liquide est bel et bien présente mais n’a été observée pour le moment que sous forme de projections. Depuis hier soir 21h (TU) plusieurs stations sismiques enregistrent une baisse, légère, de l’amplitude du trémor. La tendance reste toutefois à confirmer. Le VAAC de Londres indique ce matin que le panache se trouve entre 3500 et 4500 m d’altitude et maintient le niveau d’alerte aviation au rouge.

 Sources : NORDVULK; Vidur.is; VAAC de Londres.

Un séisme modéré de magnitude 5.3 dans l’Ouest australien fait quelques dégâts

Des centaines d’élèves ont été évacués de leurs classes après qu’un tremblement de terre de magnitude de 5.3 sur l’échelle ouverte de Richter ait frappé la ville de Kalgoorlie, dans l’ouest de l’Australie. Plusieurs écoles dans la région ont été endommagées et des enfants ont été évacués, mais aucune information ne fait état de blessés graves.

L’autorité des services d’incendie et de situations d’urgence (FESA) a indiqué que le tremblement de terre — le plus fort enregistré dans la région — avait affecté cinq ou six hôtels sur la rue Burt. Les volontaires de la FESA et du SES (service d’état d’urgence) travaillent dans la région et les habitants locaux ont été appelés à éteindre leur électricité, le gaz et à fermer le robinet d’eau si possible.

 Un séisme de magnitude 5.3 fait 8 morts dans le Nord de l’Afghanistan

Un séisme de magnitude 5,3 survenu dans les montagnes situées au nord de Kaboul a fait au moins 8 personnes ont été tuées et une trentaine d’autres blessées.

Le séisme a été enregistré peu avant 1h du matin lundi (20h30GMT dimanche) dans la province, à mi-chemin entre Kaboul et Mazar-i-Sharif, dans le nord de l’Afghanistan. Le tremblement de terre a été ressenti à Kaboul, ainsi que dans les pays voisins, l’Ouzbékistan et le Tadjikistan.

Trois villages ont été touchés par le séisme, avec plus de 300 habitations endommagées et des dizaines de têtes de bétail tuées. Les glissements de terrain provoqués par la secousse ont bloqué des routes, rendant encore plus difficile l’accès au secteur.

En 1998, deux séismes de magnitude 5,9 et 6,6 avaient secoué la frontière entre l’Afghanistan et le Tadjikistan, faisant plus de 6.000 morts. En 2002, un tremblement de terre de magnitude 5,3 avait touché la province de Baghlan près de Samangan, tuant un millier de personnes.

 
Poster un commentaire

Publié par le 21 avril 2010 dans BILLET D'HUMEUR

 

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :