RSS

Éruption volcanique en Islande : les nuages de cendres peuvent-ils atteindre la France ?

15 Avr

lepoint.fr

Les cartes de prévisions islandaises prévoient que les rivages normands et bretons pourraient être touchés demain.

Un énorme nuage de cendres craché par un volcan en pleine éruption en Islande a cloué au sol jeudi une bonne partie des avions dans le nord de l’Europe, entraînant notamment la fermeture des espaces aériens britannique et danois. De gigantesques colonnes de fumée continuaient de s’échapper jeudi du glacier Eyjafjallajökull, dans le sud de l’Islande, dont l’éruption pourrait se prolonger plusieurs semaines, voire plusieurs mois, selon un expert islandais. À l’approche des nuages de cendres venus d’Islande, une grande partie des vols au Royaume-Uni, en Norvège et dans le nord de la Suède ont été annulés. Jeudi à la mi-journée, la quasi-totalité du trafic aérien du Nord de l’Europe était paralysé.

Si ces nuages de cendres sont toujours alimentés par l’éruption et si des vents de nord-ouest venaient à souffler, le territoire français pourrait être atteint. C’est en tout cas ce qu’envisagent des cartes de prévision de la météo islandaise, qui prévient que les rivages normands et bretons pourraient être touchés demain. Les perturbations resteraient mineures s’ils restaient en haute altitude, voilant le soleil et obligeant les avions à voler à basse altitude sous le nuage avant de gagner le niveau de croisière. Les météorologues suivent l’évolution avec précision à partir des cartes des vents établies plusieurs fois par jour.

Ci-dessous des cartes de prévision islandaises qui montrent l’évolution des différentes altitudes polluées par le nuage islandais. En rouge : du sol à 6.600 mètres. En vert : de 6.600 mètres à 12.000 mètres. En bleu : au-dessus de 12.000 mètres. Sur la dernière carte, on constate que le Nord-Ouest de la France pourrait être atteint dans la nuit de jeudi à vendredi à des altitudes supérieures à 6.600 mètres.

En admettant que l’activité du volcan se poursuive et touche l’Europe,on peut se poser quelques questions:

Quels seront les effets pour la santé des retombées éventuelles de ce nuage de cendres ?

 Risques respiratoires ?

 Faudra-t-il se protéger ?

Protéger les personnes fragiles ?

Quels en seraient les effets sur l’agriculture,la faune et la flore en général ?

 
2 Commentaires

Publié par le 15 avril 2010 dans BILLET D'HUMEUR

 

Étiquettes : , , , , ,

2 réponses à “Éruption volcanique en Islande : les nuages de cendres peuvent-ils atteindre la France ?

  1. gode

    17 avril 2010 at 14 h 47 min

    De qui se moquent’on? « pas d’echantillon » alors que l’on empèche 450 millions de personnes potentielles de voyager. Soit ce nuage est un leurre! soit il existe et depuis trois jours les moyens d’investigation scientifique actules sont adaptés. En conclusion… Je ne dirais rien

    J’aime

     
    • realinfos

      17 avril 2010 at 19 h 05 min

      Bonsoir Gode,

      Il faut bien comprendre une fois pour toutes que les politiques et les médias préférent nous laisser dans l’ignorance et minimiser l’événement!
      Ce n’est pas dans leur intéret de faire du catastrophisme,du moins quand cela ne leur rapporte pas d’argent comme dans le cas présent si vous voyez ce que je veux dire!

      J’aime

       

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :