RSS

Tempête Xynthia: « Pourquoi n’a-t-on pas évacué les habitants des zones à risque avant? »

01 Mar

La tempête a fait 45 morts ce week-end. Et ça aurait pu être pire. Colère des habitants sinistrés qui ont tout perdu, et ont eu peur pour leur vie.

La situation de Guingamp après le passage de la tempête Xynthia
La situation de Guingamp après le passage de la tempête Xynthia MAXPPP

La tempête Xynthia qui a durement touché la Vendée et la Charente aurait-elle pu faire moins de dégâts? C’est l’avis de Fabrice, un sinistré, qui habite en Vendée, sur Europe 1:

« J’ai passé la nuit sur le toit de la maison . J’ai tout perdu. Pourquoi tous ces responsables ont autorisé des constructions en zone inondable rouge, comme pour ma maison? Pourquoi n’a-t-on pas été évacué plus tôt? On aurait pu mourir. J’ai passé ma nuit à sauver mes enfants. »

« En plus, la digue était en rénovation… Les responsables auraient dû prendre les devants. Les heures passent et on apprend la mort de camarades de classe de mes enfants…  »

Les responsables politiques ont rapidement réagi.. après coup: François Fillon a parlé de « catastrophe nationale » et promet que les décrets de catastrophe naturelle, qui facilitent le remboursement des assurances, seront promulgués d’ici à mardi.

« J’ai vu des moutons morts par dizaines, des caravanes au milieu des champs… La mer a fait gonfler la rivière, et dans les terres derrière l’Aiguillon sur Mer. Les digues ont cédé, certaines sont en terre, pas en béton, et avec des coefficients de marée pareils, pas étonnant que ça cède », raconte Grégory, un ostréiculteur de la région vendéenne, sur RMC. « J’ai même vu une digue en béton armé qui a cédé, c’est incroyable. »

(Sources: Europe 1, RMC)

Le Post

http://changementclimatique.over-blog.com/article-tempete-xynthia-pourquoi-n-a-t-on-pas-evacue-les-habitants-des-zones-a-risque-avant-45842427.html

PS:
 
Mon Oncle et ma Tante habitent L’Aiguillon,ils ont tout perdu mais eux sont sains et sauf,c’est bien le plus important !
Je pense à vous,gardez courage,je vous embrasse ….
 
Poster un commentaire

Publié par le 1 mars 2010 dans BILLET D'HUMEUR

 

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :