RSS

Film : « La mort est dans le pré »

12 avr

Film : « La mort est dans le pré »

 

 

Le film que nous vous présentons aujourd’hui La mort est dans le pré, nous expose la situation, parfois dramatique, des agriculteurs français face aux pesticides.

Ce film a été réalisé par Éric Guéret afin de dénoncer l’impact des pesticides sur la santé des agriculteurs. Il a été présenté au congrès « Pesticides et Santé » du 23 et 24 mars 2012. Il sera diffusé le 17 avril à 23 H sur France 2.

A travers un jeu de mots équivoque Éric Guéret cherche à faire réagir. Il dénonce l’empoisonnement des agriculteurs par les pesticides qu’ils répandent sur leurs champs et les conséquences parfois dramatiques de cette exposition.

Mais ce film a surtout été tourné pour ouvrir les yeux au monde agricole. Aujourd’hui en France des agriculteurs meurent à cause des pesticides et les fabricants de ces produits savaient dès le départ que les exploitants courraient un risque pour leur santé.

La mort est dans le pré se revendique comme un signal d’alarme. Le système agricole français n’est pas viable et les lobbys de l’agriculture ont éradiqué les méthodes de cultures millénaires, pourtant efficaces, dans une optique de profit.

Si vous avez hésité à regarder ce film, en voici un extrait:

 

Blog-Matériel-agricole

 

 

 

 

 

About these ads
 
10 Commentaires

Publié par le 12 avril 2012 dans BILLET D'HUMEUR

 

10 réponses à “Film : « La mort est dans le pré »

  1. Le citoyen engagé

    13 avril 2012 at 0 h 06 min

     
  2. ves

    13 avril 2012 at 7 h 07 min

    Diffusé à 23 heures, bien sûr ! Comme ça on est sûr qu’il y aura tout au plus une poignée de spectateurs.

     
  3. julesans-s

    13 avril 2012 at 16 h 10 min

    Pendant des dizaines d’années la majorité des bouseux ont pollué la nature avec les aides des gouvernements successifs, se foutant littéralement de la santé des gens.

    Ils ont voté tels des serfs pour les notables lèchent bottes des curés et des évêques privilégiant les travaux des églises au détriment des habitats communaux.

    Dans les campagnes ils roulent avec des 4X4 et des tracteurs trois étages sur notre compte, via les aides.Allez les voir dans le massif central, dans la Brie, la Beauce la Normandie le sud-ouest,etc…allez-y, et essayez de les contredire sur cela ou concernant les chasses abusives, ils sont vraiment dangereux.

    Sans compter les communaux, les sectionnaux dont ils s’accaparent avec souvent l’appui des élus.(Ils ont les bois gratuitement….)

    Alors maintenant ils viennent chialer comme des madeleines?

    Les industrie agro-alimentaire et pétro-chimique sont riches, ce sont leurs frères, qu’ils aillent les voire afin de se faire dédommager et qu’ils nous oublient!

    Une dernière, tout comme les commerçants, se sont-ils préoccupés de l’avenir des salariés, employés, cadres…NON! Qu’ils aillent en enfer sous terre.

     
    • sam

      14 avril 2012 at 11 h 45 min

      Bonjour, je fais partie des bouseux et je fais tout mon possible pour ne pas polluer de trop (agriculture bio, circuits courts, vente très localement,… ). Je pense que la cause de tous nos problèmes ne va pas se résoudre en stigmatisant telle ou telle "corporation". Je crois que vous ausi chiallerez lorsque vous vous rendrez compte à quel point vo(s)tre voiture(s) pollule(nt), que le fait même que vous puissier écrire sur cette page entraine pollutions en tous genres et esclavage dans d’autres coin du monde, etc…… Je suis TERRIBLEMENT CONTRE l’utilisation des produits chimiques et pourtant j’en ai utilisé et en utilise encore (huiles, gasoil, ….)
      Je trouve donc que ce docu peut peut-être réveiller certains d’entre nous qui dorment encore, même si pourtant la fin de tout ceci est très proche, nous avons depuis longtemps dépassé les limites du non retour.
      J’encourage donc mes voisins à visionner ce film, plutôt que de les traiter de bouseux. On est toujours le con de quelqu’un d’autre, se l’entendre dire ne va pas nous faire changer, bien au contraire.
      Bonne fin de journée !

       
  4. julesans-s

    14 avril 2012 at 17 h 04 min

    Sam, l’histoire de l’agriculture je la connais; ayant commencé à bosser chez mon grand père bouseux, mon père bouseux, les autres agriculteurs ou plutôt les cultivateurs (non indemnisés à l’époque) et ce dès l’âge de cinq ans.

    Après quelques études techniques et compagnon dans la métallurgie j’ai bossé dans la pétrochimie de l’Asie à l’Afrique,proche orient, sans compter l’Europe.Donc je connais mon sujet. Ancien élu je sais ce que je dis, l’histoire de l’agriculture ne commence pas à l’ère de José le gaulois…

    En attendant, même si quelques bouseux se sont aperçus que chirac, sarkozy voulaient leur peau afin d’exporter moins cher, il n’en reste pas moins que j’ai raison, car j’ai vécu ce que je raconte.Vous êtes comme les musulmans faut pas vous bousculer la victimisation on connaît, arrêtez de pleurnicher!

    N’oubliez surtout pas que vous utilisez également le "fuel domestique" dans vos bagnoles C15 entre autres…la plupart d’entre vous sont hors la loi. Vous en voulez d’autres? Vous voulez que je parle de la MSA, des syndicats agricoles? De la sécurité agricole? Attention, là aussi je maîtrise…

    Lorsque l’on se sent morveux on se mouche..restez humbles et acceptez vos erreurs et les vérités même si elles ne sont pas bonnes à dire.

     
    • sam

      15 avril 2012 at 6 h 27 min

      Je suis entierement d’accords avec Jules, même si la MSA se remplie d’abords les poches elle même ! J’en ai marre aussi de voir des types manifester pour avoir encore plus d’aides de l’Europe et le faire avec des tracteurs qui coûtent trois fois le prix de ma maison et qui consomment dans la journée ce qui permettrait à une famille de se chauffer pendant six mois.
      Mais je pense que ces gens se sont fait embobinés par tout ce qui gravite autours, les industriels, les banques, les politiques, …, et notre société qui met en avant une manière de vivre tellement loin de la simplicité…
      En tout cas nous sommes assez d’accords sur le fond mais je le suis moins sur la forme !
      Bonne journée à tous , et j’espère que certain ouvriront les yeux grace à ce petit documentaire.
      Sam

       
  5. julesans-s

    14 avril 2012 at 17 h 06 min

    Excusez moi, bonne soirée…

     
  6. realinfos

    14 avril 2012 at 20 h 08 min

    Même si tu dis vrai Jules ,je te trouve bien dur pour le coup….Il ne faut pas oublier que les cultivateurs comme beaucoup d’autres se sont fait avoir,soit par ignorance,soit par l’appât du gain,certains s’en rendent bien compte aujourd’hui,il faut juste espérer qu’il ne soit pas trop tard pour changer la donne,le temps n’est plus à se jeter la pierre mais à trouver les bonnes solutions et en premier lieu aller faire paître Monsanto et toute sa clique,entre autres….

     
  7. julesans-s

    15 avril 2012 at 5 h 11 min

    Oui "realinfo" je suis très dur avec eux en plus, ils m’ont désingué le dos; à 9 ans je suis passé dans une machine à ramasser les pommes de terre qui ensuite m’a roulé dessus; j’ai eut droit à une grande baffe du bouseux et un handicap non rémunéré, avec des séjours à l’hôpital, centres de rééducation….

    Ceci dit je connais très bien le système avec les fausses formations sécurité payées par le FAFEA ex organisme de formation etc… comme je l’ai indiqué. Bien sûr, une partie d’entre eux ne sont pas concernés dans mes propos. Tu comprends ma colère ? Cinquante ans de galère je viens d’être opéré en Février pour l’instant ça va mieux…merci!

    Je suis en phase avec ton commentaire..

     
  8. realinfos

    15 avril 2012 at 12 h 05 min

    Je comprends mieux ton ressentiment,mon pére qui a 70 ans et qui comme tous ceux de sa génération ont commencé trés jeune,a aussi débuté à la ferme avec son père,ensuite est venue l’usine et son travail à répétition qui lui a usé les disques de la colonne vertébrale,aujourd’hui il finira ses jours avec les douleurs….alors oui je comprend………

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 633 autres abonnés

%d bloggers like this: