RSS

Des hackers veulent leur propre satellite de télécommunications

03 Jan

Ils veulent mettre un internet indépendant sur orbite. Au sens propre. Leur projet : lancer un satellite et bâtir une infrastructure distribuée au sol pour lutter contre la censure.

REUTERS/Stringer

Des hackers projettent de lancer sur orbite un satellite, qui leur fournirait l’infrastructure de télécommunication, indépendante de tout gouvernement, nécessaire pour construire un « internet sans censure ». Le satellite serait en communication avec plusieurs stations de base au sol, utilisant un système de « GPS inversé » pour localiser le satellite.

Ce projet, baptisé « Hacker Space Program », a été évoqué lors du Chaos Communication Camp en août dernier. Il va de pair avec le projet « Hackerspace Global Grid », qui consiste à mettre en réseau le plus d’ordinateurs possible afin de rassembler la capacité de calcul informatique requise pour faire fonctionner ce réseau fantôme.

Les porteurs de cette initiative ne se réclament d’aucun mouvement politique. Leur but affiché est de lutter contre la censure, que ce soit dans un contexte politique ou dans le cadre de lois telles que la loi SOPA, qui doit protéger le copyright mais qui est considérée comme une menace pour les libertés individuelles, notamment par les défenseurs de l’internet libre.

Ce n’est pas le premier projet de réseau autonome. Le plus connu, Commotion, également surnommé « Internet dans une valise », est en revanche financé par le gouvernement américain. Lui aussi est destiné à contourner les censures, ou à rétablir une connexion en cas de catastrophe naturelle, par exemple.

http://lexpansion.lexpress.fr/

 
Poster un commentaire

Publié par le 3 janvier 2012 dans BILLET D'HUMEUR

 

Laisser un commentaire